Boulettes de lapin au Maroilles et aux noisettes

Il y a plusieurs semaines, j’ai été contacté pour créer une recette à base de lapin et participer à un atelier de cuisine, pour lequel j’ai fait gagné des places. Bon le concours n’a pas remporté un franc succès, à cause de la thématique j’imagine. Tout le monde ne mange pas de lapin, moi même il y a encore un an je n’en mangeais pas (sauf dans le Potjevleesch). Mais je suis tombée nez à nez avec des petites brochettes de lapin au lard et aux pruneaux à la boucherie et je me suis laissée tenter… Et c’était bon!

Quand Loeul et Piriot m’a contacté pour réaliser une recette à base de lapin, je me suis dit que pour le gens un peu sensible, ça peut être bien de ne pas voir la viande pour ne pas penser à l’animal. Et les boulettes de viande me semble être une bonne solution. Et j’ai même pu y ajouter une touche locale avec le Maroilles ! Cette recette c’est une petite victoire car il n’y a pas si longtemps je détestais toucher la viande crue à main nue (j’utilisais une fourchette) et je ne mangeais pas de lapin… Comme quoi, tout peut changer !

Et si vous êtes en quête d’autres recettes pour cuisiner le lapin autrement qu’avec des pruneaux ou de la moutarde, je vous invite à jeter un coup d’œil sur le blog de www.lapin-et-papilles.fr 

La viande de lapin ne représente que 2% de la consommation de viande en France. Et je peux vous assurer que dans le rayon viande, ça ne représente pas beaucoup de place ! J’ai eu du mal à trouver mes filets de lapin. Il vous faudra un peu de chance ou de patience : on peut en commander chez le boucher 3 ou 4 jours à l’avance. Mais vous trouverez comme moi, des barquettes de viande découpée dans les super ou hypermarché : rables, filets, cuisses, foie, entier découpé…

Ingrédients pour une quinzaine de boulettes

  • 500 g de rables ou filets de lapin désossés
  • 1 œuf
  • 50 g de pain de mie
  • 10 cl de lait
  • 150 g de Maroilles
  • 100 g de poudre de noisette
  • sel, poivre

Accompagnement : 6 carottes et 200 g de pomme de terre grenaille

Préparation

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Mettez le pain de mie à tremper dans le lait.
  3. Mixez la viande de lapin à l’aide d’un hachoir ou d’un blender. Ajoutez l’œuf, le pain de mie essoré, le Maroilles en dés, salez et poivrez. Mélangez à la main ou à l’aide d’une cuillère.
  4. Formez des boulettes de viande et roulez-les dans la poudre de noisette.
  5. Cuire 15 min. C’est prêt !

Pour les carottes (parce que qui dit lapin, dit carotte !) : Lavez et épluchez vos carottes. Les faire cuire dans de l’eau bouillante 20 minutes. Egouttez-les puis faites-les revenir dans une poêle chaude avec une noisette de beurre.

Pour les pommes de terre : Lavez les pommes de terre grenaille, placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez un filet d’huile d’olive et laissez-les cuire ) 210°C pendant 15 minutes. Sortez-les, coupez-les en deux et remettre au four pour 5 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, saupoudrez de fleur de sel et d’un peu d’aneth

 – Conseil de dégustation –

Vous pouvez accompagner les boulettes d’une sauce au Maroilles.
Personnellement je ne l’ai pas fait pour ne pas que ma cuisine sente le Maroilles pendant une semaine et pour garder une recette légère. Mais ne vous privez pas, ça ne sera que plus gourmand !

Article sponsorisé

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s