[Lille City Guide] Galerie L’illu, pour (s’)offrir des illustrations de la région

Il y a quelques semaines, j’étais été contacté par Caroline, la gérante de la Galerie L’illu pour venir découvrir sa nouvelle boutique. Malheureusement je n’ai pas trouvé le temps d’y passer jusqu’à ce qu’elle m’invite à venir découvrir les ateliers. Je n’ai pas pu refuser une telle invitation et j’ai été conquise par le lieu : une galerie lumineuse qui propose des illustrations de talents de la région et des ateliers créatifs. Suivez-moi pour en savoir plus !

18 artistes à découvrir

Chez L’illu, on peut découvrir et admirer les œuvres de 18 artistes. Ils sont presque tous originaires de la région, à défaut ce sont des coups de cœur de Caroline, et par la suite, le nombre d’artistes exposés grandira. On retrouve dans la galerie, pour chaque illustrateur, des œuvres originales et leurs reproductions en Digigraphie. Késako me direz vous ? C’est une technique d’impression développée par Epson, qui permet l’impression d’oeuvre d’art sur des papiers dédiés. Evidemment, les œuvres originales sont plus chères que les reproductions, qui ne sont pas moins fidèles et lumineuses pour autant ! Knapfla, l’une des artistes, travaille même au crayon de bois pour l’oeuvre originale, qu’elle colorie en ensuite pour les digigraphies. Et ça donne deux ambiances vraiment différentes. Les illustrations sont reproduites en série limitée entre 10 et 30 tirages. Ensuite, les artistes pourront proposer de nouveaux dessins pour réalimenter la collection. Donc si vous avez un coup de cœur, n’attendez pas !

Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations de Sonia Poli, les premières présentes dans la galerie représentent des mains et des végétaux, avec un bleu intense magnifique ! On retrouve aussi Flouk, que vous avez peut-être découvert grâce à la nouvelle communication du Colisée de Roubaix et qui a fait toute l’identité visuelle de la galerie. Chaque artiste a son univers poétique, chacun aura donc son artiste chouchou et cela peut évoluer selon les illustrations proposées. Je vous recommande vivement d’aller y jeter un œil !

Les ateliers

Ce que je trouve cool dans la galerie de Caroline, c’est que l’on peut participer à des ateliers créatifs avec les artistes présents dans la boutique. Ça permet de faire leur connaissance, de découvrir leur univers et d’échanger sans complexe avec eux. Les ateliers sont ouverts pour les adultes et pour les enfants et ont lieu le mercredi après-midi, le jeudi soir et le samedi matin.
J’ai eu la chance de participer à un atelier animé par Cloük’ sur le thème de l’explosion végétale. C’était un jeudi soir, on était en petit groupe et je peux vous assurer que ça détend. En sortant du bureau, on se retrouve dans une petite bulle à découper du papier et à agencer des formes. On ne se prend la tête, il n’y a même pas besoin de savoir dessiner. Du coup, j’ai bien envie de renouveler l’expérience avec d’autres artistes, et avec d’autres techniques !

Pour découvrir le planning des ateliers et vous y inscrire, c’est par > ici <

Et si vous avez peur de mal choisir, vous pouvez toujours opter pour la carte cadeau, qui permet de s’offrir une illustration ou un atelier !

Galerie L’illu
83 rue du Molinel – Lille
Du mardi au vendredi : 12h – 19h30
Le samedi : 10h – 19h
Site | Facebook | Instagram

Une réflexion sur “[Lille City Guide] Galerie L’illu, pour (s’)offrir des illustrations de la région

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s