Baci di dama

La semaine dernière j’avais envie de faire des biscuits mais j’étais en panne d’inspiration… Et comme je décolle aujourd’hui même pour la Toscane avec l’amoureux, j’en ai profité pour nous plonger dans l’ambiance italienne avec des « Baci di dama » (baisers des dames). J’ai deux livres dont les préparations différent totalement, j’ai opté pour la recette de mon livre de cuisine italienne In cucina, mes plus belles recettes italiennes d’Alba Pezone. J’ai juste dû trouver une recette pour la ganache Gianduja, puisque je n’en avais pas sous la main.

J’ai trouvé les biscuits meilleurs au bout de 2 jours, comme ils avaient un peu séchés, le biscuit semble moins gras. Mais ils restent fondants et gourmands à souhait. A déguster avec un café ou un yaourt à la vanille, c’est parfait. Buon appetito !

Ingrédients

Pour les biscuits
  • 110 g de sucre
  • 150 g de poudre de noisette
  • 120 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 150 g de farine
Pour la ganache Gianduja
  • 18 cl de crème liquide à 30% MG
  • 15 g de beurre doux
  • 80 g de Gianduja
  • 10 g de chocolat au lait
  • 10 g de chocolat noir

Préparation

  1. On prépare les biscuits : Mélangez le sucre, la poudre de noisette et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et incorporez-le avec vos mains pour obtenir un « beurre sucré ». Ajoutez ensuite la farine, dès que celle-ci est incorporée, arrêtez de travailler la pâte. Elle restera ainsi friable et fondante. Formez une boule de pâte et placez-la 2 heures au frais.
  2. Sortez la pâte, façonnez des petites boules de pâte entre vos paumes de main (env. 10g) puis coupez-les en deux. Déposez les deux demi-sphères sur une plaque et gardez-les encore 30 minutes au frais*
  3. Préchauffez le four et enfournez les biscuits. Laissez-les cuire 20 minutes à 180°C.
    Lorsque les biscuits sont cuits, placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.
  4. On prépare la ganache : pendant ce temps, faites bouillir la crème. Placez le beurre, le gianduja et les chocolats dans un bol. Versez la crème dessus. Réservez 5 min puis lissez le tout avec une spatule. La crème chaude a dû faire fondre les chocolats et le beurre. Versez le gianduja dans une poche à douille et réservez au frais 1h.
  5. Montage : Prenez une demi-sphère, garnissez-la de ganache gianduja puis refermez avec un second biscuit sans appuyez trop fort (la ganache risquerait de sortir). Laissez prendre 2 heures environ.

*Je n’ai pas remis mes boules au frais la seconde fois, mes biscuits se sont applatis lors de la cuisson car la pâte ne devait pas être assez froide lorsque je l’ai enfourné. Si, comme moi, vous êtes pressé ou que vous n’avez pas de place dans votre frigo, vous risquez d’avoir des biscuits carrés.

Les baci di dama se conservent parfaitement 1 semaine dans une boîte hermétiquement close… Si vous ne les mangez pas plus vite ! J’en ai offert et ils ont tous fait fureur.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s