Bundtcake à l’orange sanguine

En ce moment, j’ai une passion pour les oranges sanguines. Je trouve que c’est une bonne alternative aux clémentines et ça change des bananes et des pommes que l’on sur-consomme en hiver. Le matin, j’adore couper des quartiers d’orange pour les manger avec du yaourt, un peu de banane et du granola maison, il n’y a pas mieux pour commencer la journée !

Vous pouvez servir ce cake à l’orange avec une marmelade d’orange douce ou une tranche d’orange confite pour accentuer encore plus le côté orange. Mais il est parfait « nature » avec un tasse de café ou de thé.

Juste avant les fêtes, je me suis offert ce magnifique moule à bundt cake et depuis j’en fais à tous les parfums: thé, chocolat… . Et à chaque fois, la forme du gâteau fait son petit effet. Tout le monde pense que  c’est un moule en silicone, mais non ! Et j’en suis sincèrement ravie, le cake se démoule à merveille sans couler au moule.

Ingrédients

Pour le sirop à l’orange
  • 20 cl d’eau
  • 150 g de sucre semoule
  • Le zeste et le jus de 2 oranges sanguines

Pour le gâteau

  • Le jus et le zeste de 2 oranges sanguines
  • 3 œufs
  • 180 g de sucre
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 50 g de miel liquide
  • 320 g de farine
  • 1 c. à c. de bicarbonate (ou de levure chimique)

NB: J’utilise une râpe microplane qui fait des zestes ultra fins et qui ne prélève pas le ziste (la peau blanche sous le zeste qui donne le goût amer)

Préparation

Pour le sirop à l’orange
(à réaliser une demi-journée avant le gâteau)
  1. Prélevez les zestes et le jus des oranges sanguines.
  2. Dans une casserole, versez le sucre, l’eau ainsi que les zestes et le jus des oranges sanguines. Portez le tout à ébullition et faites cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Versez le sirop dans un bocal en le filtrant à l’aide d’un chinois pour retirer les zestes. Mais gardez-les ! Ils feront une très bonne marmelade pour accompagner le gâteau ou pour vos tartines.
  3. Placez le sirop au frais jusqu’à son utilisation.
Pour le gâteau
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Râpez les oranges sanguines pour prélever les zestes et pressez-les pour en extraire le jus.
  3. Fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporez l’huile d’olive en trois fois puis le miel et le jus et les zestes des oranges sanguines.
  4. Mélangez la farine et le bicarbonate et incorporez les au mélange précédent.
  5. Chemisez un moule (beurrez-le puis farinez-le), versez-y la pâte puis enfournez le gâteau et laissez-le cuire 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau: elle doit ressortir sèche lorsqu’on pique dedans.
  6. Laissez tiédir le gâteau une quinzaine de minutes dans de le démouler puis imbibez-le généreusement de sirop à l’orange. Laissez-le refroidir et renouvelez l’opération 3 à 4 fois afin qu’il soit bien imbibé.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s