[Lille City Guide] Mouflette, le joli concept store bien senti

Il y a quelques temps, j’ai repéré sur Instagram, grâce à Anne du Chien à tâches, une nouvelle boutique de jolis objets. Ni une, ni deux, je la mets dans ma liste d’endroits à aller voir. Et puis le temps passe… Et ce week-end, je me suis dis qu’il fallait que je me bouge enfin les fesses, alors entre deux averses je suis sortie voir Mouflette. Attention spoiler : la boutique est CA-NON. C’est simple, en y entrant, je me suis dis que je resterai bien pour y vivre. Et qu’il faudra mettre ma carte bleue dans un coffre fort dont je n’ai pas le code, parce que j’avais envie de tout acheter et que j’habite à 10 minutes à pieds de ce petit paradis. Retenez-moi !

L’origine de Mouflette

Derrière le comptoir de cette jolie boutique, j’ai découvert l’adorable Agathe, jeune maman originaire du Nord, qui a fait ses études à St Luc, puis est parti travailler un an dans la Creuse où elle dessinait des meubles pour enfants. Elle s’installe ensuite à Paris avec son compagnon, où elle est d’abord vendeuse puis responsable de deux boutiques de déco pour enfants. Mais la ville parisienne est trop trépidante, le couple revient alors aux sources dans le Nord. Agathe a mis deux ans pour ouvrir sa boutique, mais quelle boutique !

La petite histoire qui se cache derrière le petit nom de « Mouflette » est très mignonne : à l’origine c’était le surnom de son mari lorsqu’il était étudiant… Et puis ce nom s’est « imposé » lorsqu’il a fallu en trouver un pour la boutique. « Mouflette » ça sonne bien, c’est mignon, tout doux. C’est aussi la contraction de « mouflet » (enfant) et « moufette » (petit rongeur effronté, qui pue…) d’où le slogan de la boutique « Sélection bien sentie » ! Elle a même été personnalisé avec un petit cœur en guise de museau ❤️

Où te caches-tu Mouflette ?

Certes la boutique n’est pas dans le Vieux-Lille où l’on a l’habitude de croiser de genre de concept-store mais ce n’est pas plus mal. Il y a une vraie vie de quartier à La Madeleine, on n’est pas très loin du centre, c’est aussi chouette pour les habitants d’avoir une belle boutique à deux pas de chez soi, sans devoir descendre dans le centre. Personnellement, je vis à St Maurice/St Maur et j’apprécie d’avoir une belle boutique pour faire mes cadeaux presque en bas de chez moi. Et puis le tram n’est qu’à 5 minutes à pieds (St Maur) et si vous venez en voiture, vous devriez avoir plus de chance de vous garer que dans le centre de Lille. Et puis la boutique est grande ! 100m² d’objets design, beaux, choisis avec soin et beaucoup de goût.

La boutique

La boutique est partagée en trois espaces: la partie principale, un coin petite enfance et une pièce dédiée pour des ateliers DIY. Par chance, en réalisant des travaux, le propriétaire est tombé sur un joli carrelage, bingo ! Les murs sont joliment peints dans des tons bleu profond, vert d’eau vintage, rose poudré et blanc. Le bois a une belle part dans l’ambiance de la boutique entre le comptoir et les beaux meubles designs et épuré (disponibles à la vente). Bien entendu, on retrouve aussi des petits objets couleur laiton ou doré, le tout s’accorde à merveille ! Sans oublier la grande mouflette peinte à la main, dessinée par Amandine Delaunay qui nous accueille derrière le comptoir.

Côté shopping, on retrouve de tout, pour tout le monde, à tous les prix : des meubles design en bois, de la papeterie, de jolis objets de déco, du papier peint, des fleurs séchées, des peluches, des livres, des sacs à mains… Tout est choisi avec soin et beaucoup de goût. Agathe fait même attention à ce qu’un maximum de produits viennent de France, à défaut de pays limitrophes et faits par des créateurs. Je trouve cette démarche éthique et écologique vraiment intéressante. D’autant qu’on découvre des choses parfois fabriquées à quelques kilomètres de chez soi et des marques qu’on ne retrouve pas ailleurs. Bref, vous l’aurez compris : courez vite chez Mouflette, tout y est adorable!

Voilà, vous savez tout, il n’y a plus qu’à vous rendez en boutique pour juger par vous même ! Vous pouvez même vous inscrire à des ateliers DIY > ici <

Mouflette
62 rue Pasteur, La Madeleine
03 20 74 54 28
Site |  FacebookInstagram
Mardi au vendredi : 10h30 – 13h30 et 14h30 – 19h
Le samedi de 10h à 19h

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s