Succès au praliné à partager pour la St Valentin

La Saint Valentin, c’est une fête qui me met pas tout le monde d’accord. Entre ceux qui ne veulent pas la fêter parce que c’est trop commercial, ceux qui trouve que c’est une occasion de sortir et se faire plaisir, les inconditionnels qui ne la louperaient pour rien au monde, ceux qui la font entre amis, avec leur chat… Personnellement, cette fête ne me tient pas particulièrement à cœur, si ce n’est que j’ai rencontré ma moitié ce jour là, alors c’est plus le jour que la fête que l’on chérit. Quoiqu’il en soit, je trouve que c’est l’occasion de faire un gâteau à l’élu(e) de son cœur et de le déguster à deux. L’idéal est encore de se blottir sous un plaid tout doux pour le déguster blotti l’un contre l’autre, les yeux dans les yeux ❤️ Bien entendu, vous pouvez préparez ce gâteau et le déguster avec une personne qui vous tient particulièrement à cœur : une soeur/un frère, un(e) ami(e), sa grand-mère… Et vous n’êtes pas obligé de le réaliser en forme de coeur, vous pouvez le réaliser de façon plus classique en forme de rond.

Il y a deux semaines, je suis passée à la Boutique à Pâtisser de Lille et je n’ai pas su résister à un pot d’un kilo de praliné soldé. Il fallait ensuite trouver au moins une recette pour l’utiliser. Je vous rassure, je n’ai utilisé un kilo de praliné pour cette recette ! En ce moment, j’ai une obsession pour le kumquat, bien parfumé et acidulé, à défaut de trouver de bonnes clémentines. J’en ai toujours à portée de main dans la cuisine: je croque dedans à la fin d’un repas ou j’en dépose des tranches sur des desserts. Et j’ai découvert le fabuleux mariage kumquat/praliné, à tomber! Le succès praliné peut sembler lourd, mais associer une tranche fine de kumquat acidulé à une cuillère de gâteau, c’est juste… divin !

Ingrédients pour 2 succès en forme de cœur

Pour la dacquoise (4 cœurs)
  • 3 blancs d’œufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre glace
  • 90 g de poudre de noisette
  • 30 g de poudre d’amande
Pour la crème pâtissière (env.175g)
  • 125 g de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1/4 de gousse de vanille
  • 10 g de fécule de maïs
Pour la mousseline au praliné
  • 75 g de praliné
  • 75 g de beurre mou
  • 125 g de crème pâtissière
Pour la décoration/le montage
  • 20 g de praliné
  • 5 g de sucre glace
  • 10 g de chocolat noir/lait mélangés
  • Quelques noisettes torréfiées (dorées 10 min à 150°C au four)
  • Quelques perles de chocolat soufflées ou des cœurs en sucre rouge
  • Quelques kumquats

Préparation

La veille
  1. Préparez la dacquoise : Préchauffez le four à 180°C.
    Imprimez le modèle des cœurs.
    Montez les blancs d’oeufs en neige dans un saladier ou la cuve d’un robot. Ajoutez le sucre en poudre lorsque les blancs sont fermes, mélangez de nouveau quelques secondes. Mélangez le sucre glace, la poudre de noisette et la poudre d’amandes. Incorporez délicatement les blancs œufs au mélange sec à l’aide d’une Maryse, en faisant des gestes souples.
    Versez la pâte dans une poche à douilles. Déposez votre feuille avec les cœurs sur une place de cuisson, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisée. Pochez la dacquoise en forme de cœur, en commençant par l’extérieur. Enfournez et cuire 15 minutes. A la sortie du four, enlevez pas tout de suite le papier cuisson, laissez bien refroidir vos dacquoises sur une grille.
  2. Préparez la crème pâtissière: Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, les graines extraites de la gousse de vanille et la fécule de maïs. Faites bouillir le lait et versez-en 1/3 sur la préparation précédente tout en mélangeant. Versez ensuite cette crème dans les 2/3 de lait restants. A feu doux, mélangez la crème avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez-la dans un plat, filmez au contact et placez au frais.
Le jour J
  1. Préparez la crème mousseline au praliné : travaillez le beurre en pommade (s’il est trop froid, passez-le quelques secondes au micro-onde à faible température et s’il est trop liquide, bloquez-le quelques minutes au frigo). Incorporez le praliné. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la crème pâtissière et mélangez pendant 10 minutes à vitesse moyenne pour bien homogénéiser la crème. Placez-la dans une poche à douille muni d’une douille lisse de 2mm. Si la crème mousseline est trop liquide, placez-la 30 minutes au frigo.
  2. Décorez votre cœur : saupoudrez d’un peu de sucre glace votre plus belle dacquoise. Faites fondre au bain marie le chocolat et placez-le dans un petit cornet. Tracez votre décor et décorez tout de suite avec des noisettes concassées, de petites billes de chocolat, des cœurs en sucre… temps que le chocolat n’est pas figé et refroidi.
  3. Procédez au montage : placez un coeur en dacquoise sur votre plat. Pochez la crème mousseline praliné sur les bords du biscuit puis remplir l’intérieur. Nappez d’un peu de praliné puis refermez avec le cœur décoré.
  4. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Sortez le succès 15 minutes avant la dégustation, vous profiterez mieux des arômes à température ambiante.
> Téléchargez ici le modèle de cœur à imprimer <

Publicités

3 réflexions sur “Succès au praliné à partager pour la St Valentin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s