Palets de dame à la rhubarbe

Il y a quelque temps, la marque de dessert de fruits Charles & Alice m’a mis au défi de réaliser une recette emblématique de la région Nord en y incorporant du dessert de fruits (compote). J’ai choisi de revisiter le palet de dame, gourmandise que l’on trouve en boulangerie et dont je raffolais lorsque j’étais petite, en remplaçant la couche de confiture par une couche de compote. Comme la compote se conserve au frais et qu’elle est plus liquide qu’une confiture, je l’ai juste recuite au four, sur les gâteaux. J’ai eu une petite surprise en mettant mon glaçage sur les palets: de l’eau en est ressorti… je ne sais pas si c’est dû au glaçage ou à la compote, mais une fois l’eau écoulée, le résultat est top !

J’ai choisi le dessert de fruits Pomme Rhubarbe car ce sont des fruits qui poussent dans notre région, ça me semblait donc plus en rapport avec la thématique de ce défi #TourdeFrance.

Ingrédients

Pour le glaçage royal
  • 400 g de sucre glace
  • 2 blancs d’oeufs
  • Quelques gouttes de jus de citron

*J’ai utilisé du sucre muscovado, qui a plus de goût d’un sucre blanc et s’accorde parfaitement à la rhubarbe.

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Incorporez le sucre au beurre mou jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les œufs l’un après l’autre et l’amaretto. Incorporez ensuite la farine en trois fois et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple et homogène.
  3. Versez la pâte dans une poche à douille et formez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Espacez vos tas de pâte, lors de la cuisson la pâte va s’abaisser.
  4. Enfournez et laissez cuire 10 minutes. Sortez les palets du four, laissez-les sur la plaque. Nappez chaque biscuit d’une cuillère à soupe de dessert de fruits et enfournez de nouveau pour 10 minutes. Sortez vos biscuits du four et placez-les sur une grille afin qu’ils refroidissent et durcissent un peu.
  5. Préparez le glaçage: mélangez les blancs d’oeufs au sucre glace et aux quelques gouttes de jus de citron (il vaut mieux en mettre peu puis devoir en rajouter). Versez le glaçage dans une poche à douille.
  6. Lorsque les palets sont bien refroidis, nappez-les de glaçage et figez le glaçage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s