Ça y est, je crois bien que j’ai trouvé LA recette ultime de la tarte aux pommes ! Je ne la cherchais pas en particulier mais lorsque j’ai mangé ma première bouchée, j’ai littéralement fondu de plaisir sur place. La tarte sortait à peine du four, ça sentait tellement bon! Même si d’habitude je n’aime pas les tartes encore tièdes, je m’en suis coupée une part avant qu’elle n’ait eu le temps de refroidir car je devais partir et ne rentrer que 2 jours plus tard. C’était impensable de ne pas y goûter avant de décoller en week-end, vous me comprenez ? J’ai fait mon petit shooting en vitesse, bercée par le doux parfum de spéculoos et de pomme cuite puis j’ai mangé ma part et là hmmmm… Le paradis au creux de ma petite cuillère ! Ce mélange subtil d’épices, de compote, de pomme cuite et d’un trait de caramel, c’était vraiment à me taper le c** par terre!
J’ai trouvé la recette de la pâte sablée aux Spéculoos sur le blog de Chef Nini, j’ai légèrement réduite la dose de farine dans la recette qui suit car j’ai du rajouter du blanc d’œuf avec la quantité initiale de farine.
Ingrédients
pour la pâte sablée aux Spéculoos
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux à température ambiante
- 40 g de sucre roux (muscovado, vergeoise, cassonade… )
- 6 spéculoos
- 1/2 c. à c de cannelle
- 1 oeuf
Garniture
- 100 g de compote de pommes, maison si possible
- 4 pommes de taille moyenne
- Du caramel au beurre salé (option fortement conseillée)
Préparation
- Préparation de la pâte: Mélangez la farine, la cannelle et le sucre roux. Incorporez le beurre coupé en dés et sablez la pâte avec les doigts pour obtenir une poudre. Mixez les Spéculoos puis ajoutez-les. Formez une fontaine et versez l’oeuf battu. Mélangez bien le tout avec les mains pour former une belle boule. Filmez au contract et réservez au frais pendant au moins 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sortez la pâte du frais, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncez-la dans un moule.
- Etalez la compote sur la pâte.
- Lavez les pommes, coupez-les en 4 puis en fines tranches. Déposez chaque quart découpé sur la compote, en alternant le sens de découpe des pommes.
- Enfournez et laissez cuire 35 minutes à 180°C. Sortir du four, laissez tiédir.
Servez chaque part tiède, avec une cuillère de caramel au beurre salé par dessus. Asseyez-vous, vous risquez de tomber à la renverse !
La pâte sablée aux spéculoos a tout de suite attirée mon attention 🙂 Pour une tarte aux pommes ça doit vraiment être délicieux je vais tester ça au plus vite !
La pâte sablée aux spéculoos a tout de suite attirée mon attention :) Pour une tarte aux pommes ça doit vraiment être délicieux je vais tester ça au plus vite !
Oh la la, ça a l’air bon ! Et ça doit être super réconfortant par ce froid, avec un bon thé :)
Pommes, spéculos et caramel…..tu sais parler aux gens!