Confiture de mirabelles

La manière la plus simple et rapide pour liquider des fruits en quantité, c’est encore d’en faire de la confiture. Pour venir à bout de mes fameuses mirabelles de Seclin (promis, c’est la dernière fois que je vous en parle), j’ai donc fait quelques pots de confiture, pour en profiter toute l’année ! C’est toujours aussi simple à faire et un délice sur les tartines. C’est amusant car plus le temps passe et plus j’aime la mirabelles. Ce n’est pas un fruit du Nord, le mieux est encore de la cueillir et la manger en Lorraine. Mais je deviens accro à cette petite prune dorée et sucrée !

Ingrédients

  • 1kg de mirabelles
  • 400 g de sucre en poudre

Préparation

  1. Lavez les mirabelles puis coupez-les en deux pour enlever le noyau. Placez-les dans un faitout avec le sucre. Couvrir et laissez reposer 12 à 24h.
  2. Placez le faitout sur une plaque et chauffez à feu moyen jusqu’à ébullition. Laissez compoter le tout une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
  3. Stérilisez les pots et faites-les sécher.
  4. Mixez les fruits hors du feu. Faites le test de l’assiette froide, en déposant une goutte de confiture sur une assiette froide, inclinez-la à la verticale. Si la gousse de confiture se fige vite, c’est bon, sinon poursuivre un peu la cuisson.
  5. Versez la confiture dans les pots stérilisés, fermez-les puis retournez-les. Laissez refroidir complètement avant de les remettre à l’endroit. N’oubliez pas d’étiquetter vos pots !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s