J’avais repéré cette recette de tiramisu sur le site de Marie Claire et il me tentait beaucoup: un tiramisu plein de fruit et avec des madeleines… Miammmm !! Et comme j’avais mes 4kg de mirabelles cueillies à Seclin à écluser, c’était parfait ! Le résultat est délicieux, c’est une recette à refaire, et pourquoi pas avec des abricots poêlés au miel ou des pêches au caramel… Les déclinaisons sont infinies !
ingrédients pour 4 tiramisu en bocaux
- 200g de mirabelles
- 8 madeleines
- 2 cl de rhum
- 4 cl d’eau*
- 150 g de mascarpone
- 100 g de crème fleurette (30%MG)
- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. de cacao en poudre
*Je n’aime pas trop le rhum, je préfère le diluer dans de l’eau. Libre à vous de varier la proportion de rhum ;)
Préparation
- Lavez les mirabelles, coupez-les en deux pour enlever le noyau.
Faites chauffez une poêle anti-adhésive à feu moyen. Déposez la noix de beurre, les mirabelles et 40 g de sucre en poudre. Faites caramélisez les mirabelles 5 à 8 minutes. Si vous les préférez fondantes, poursuivez un peu la cuisson. Réservez. - Montez la crème fleurette en chantilly.
Dans un saladier, déliez le mascarpone avec les oeufs et le sucre. Ajoutez délicatement la crème chantilly. Réservez. - Mélangez le rhum et l’eau dans un petit bol creux.
- Procédez au montage des tiramisus : trempez les madeleines dans le rhum et tapissez le fond de vos rammequins. Versez un peu de crème au mascarpone, déposez une cueillère à soupe de mirabelles. Trempez à nouveau des madeleines dans le rhum, déposez-les, versez de la crème, déposez des mirabelles et terminez par versez de la crème.
- Réservez au frais 4h minimum.
- Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre.
Ça doit être divinement moelleux cette affaire là !
miamm !! mais il faudra remplacer le rhum pour que les enfants puissent manger
Tu peux le remplacer par du jus de pomme ou de poire !
ok merci !