Tarte aux mirabelles

Il y a quelques temps, je me suis rendue à la Ferme du Paradis à Seclin pour cueillir des fraises (c’était la fin, il fallait bien les chercher!) pour faire des petits pots de confiture à la fraise Tonka pour les offrir à Noël. J’ai eu la surprise de trouver des mirabelliers plein à craquer au fond du verger, c’était trop tentant! Me voilà donc avec 4kg de mirabelles à écluser, à 2 jours de partir en long week-end. Confiture, tartes, gâteau et sorbet étaient au programme de mes soirées! Par chance, j’avais récemment fait de la pâte brisée à la noisette (recette trouvée sur le blog de la Raffinerie Culinaire) pour une quiche salée mais j’avais trop de pâte, j’en ai donc congelé la moitié. J’ai sauté sur la facilité, ouvert mon congélateur et hop, une pâte à tarte maison toute prête !

Rendons à César ce qui lui appartient : la Mirabelle est une variété de prune mais seule la Mirabelle cultivée en Lorraine bénéficie de l’IGP et du Label Rouge « Mirabelle de Lorraine ». Saviez-vous que la région de Lorraine produit à elle seule près de 80% des récoltes mondiales, une véritable pépite régionale ! Les mirabelles que j’ai cueilli à Seclin sont bonnes aussi, je les ai trouvé moins sucrées (peut-être n’étaient-elles pas encore mûres à 100%). Pour ne froisser personne, j’ai étiqueté mes confitures « Mirabelle – Prune jaune de Seclin » ;)
Et ma tarte était tout aussi excellente !

Ingrédients pour la pâte

  • 200 g de farine de blé
  • 70 g de poudre de noisette
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de lait
  • 1 demi-cuillère à café de sel

Ingrédients pour la tarte

  • 200 g de mirabelles
  • 2 c. à s. de chapelure de pain
  • 4 c. à s. de sucre en poudre

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette et le sel. Incorporez à la main le beurre coupé en dés. Lorsqu’il est incorporez, mélangez le jaune d’œuf au lait puis ajoutez-les au mélange à base de farine. Formez une boule et placez-la au frais 1h.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Sortez la pâte du frais, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis foncez-la dans un moule. Saupoudrez de chapelure de pain.
  4. Lavez les mirabelles, égouttez-les puis coupez-les en deux pour retirer le noyau. Disposez les mirabelles sur la pâte à tarte. N’hésitez pas à bien les serrer, elles vont diminuer de volume à la cuisson. Saupoudrez 2 c. à s. de sucre.
  5. Enfournez et laissez cuire 35 min.
  6. Sortez la tarte du four lorsque la pâte a pris une jolie couleur dorée. Saupoudrez le reste du sucre. Dégustez tiède !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s