Confiture de fraise à la fève Tonka

La confiture de fraises, ce n’est pas ma préférée. C’est celle à la cerise griotte ou la poire à la vanille. Mais je ne suis pas trop difficile en fruit, je les apprécie tous! Quoique la confiture de melon, ça doit être spécial… Depuis que j’ai goûté à la confiture de fraise et fève Tonka de La chambre aux confitures, j’avais envie d’en préparer quelques pots. Cette association est tellement bonne ! Sur du pain frais, des crêpes, de la glace à la vanille ou juste à petite cuillère, c’est à tomber par terre! J’ai donc profité d’un samedi à Lille pour aller cueillir des fraises à la ferme du Paradis à Seclin. Je vais même essayer d’y retourner pour préparer quelques pots à offrir à Noël, pour la faire découvrir aux proches.

  • 1 k de fraises
  • 300 g de sucre en poudre
  • 1 jus de citron
  • 2 fèves Tonka

Préparation

  1. Lavez les fraises, coupez-les en deux ou quatre selon leur taille et placez-les dans un grand plat. Versez le jus de citron et le sucre puis mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en bois pour enrober les fraises de sucre. Laissez reposez 24h à couvert.
  2. Placez une assiette au réfrigérateur.
  3. Versez les fraises et le jus qu’elles sont rendues dans une bassine ou une grande casserole. Portez à feu vif puis baissez à feu moyen lorsque les fraises commencent à frémir. Laissez cuire 20 min en mélangeant de temps en temps et en prenant soin de surveiller la température : les fraises doivent « mijoter ».
  4. Stérilisez les pots.
  5. Mixez les fraises à votre convenance à l’aide d’un mixeur plongeur. Déposez une goutte de confiture sur l’assiette froide, inclinez-la à 45°. Si la confiture fige rapidement, c’est bon. Sinon poursuivre la cuisson de 5 à 10 min puis recommencez le test de l’assiette.
  6. Rapez la fève Tonka et ajoutez-la à la confiture. Mélangez bien.
  7. Versez la confiture dans les pots, refermez avec les couvercles et retournez les pots jusqu’à ce qu’ils soient complétement refroidis.

Une réflexion sur “Confiture de fraise à la fève Tonka

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s