[Lille City Life] Les nuits secrètes

À Lille, on n’a pas de gros festival de musique mais il y en a un certain nombre dans la région, l’été, ce qui nous permet de quitter la ville et même voir ailleurs ce qu’il s’y passe. Sur la côte et dans les terres, il y en a pour tous les goûts musicaux et toutes les ambiances. Aujourd’hui je vais vous parler des Nuits Secrètes, sans doute l’un des plus anciens festival de la région! Suivez-moi, on s’en va à Aulnoye-Aymeries, rencontrer Olivier Connan, l’un des fondateurs des Nuits Secrètes.

Depuis quand existe le festival ? Quelle est son histoire ?

À l’origine, il y avait à Aulnoye-Aymeries, une fête de village que le maire a voulu moderniser et rajeunir pour attirer les jeunes de la région. Olivier faisait parti d’un groupe de rock, monté avec des copains. En 2002, le maire est venu les rechercher et cette association fête et musique rock a donné les Estivales en Avesnois, les futures Nuits Secrètes. Depuis, une association s’est monté, le festival est devenu indépendant de la mairie et il s’est professionnalisé. Le festival a aujourd’hui 17 ans et c’est le 2ème plus gros de la région Hauts de France. Le but du festival était de faire vivre la ville d’Aulnoye-Aymeries autrement et la nuit.

D’où vient le nom du festival ? Et la mascotte ?

Pour le nom, il fallait quelque chose qui symbolise la vie nocturne. A l’origine, le festival était représenté par une petite fée, la fée qui enchante la nuit. Le masque est venu bien plus tard, en 2011. Des masques sont distribués partout autour du festival et dans la métropole lilloise pour faire parler du festival et c’est incroyable pour les artistes d’avoir en face d’eux une foule masquées! D’ailleurs, vous voyez quoi vous ? Un chat ? Un renard ?

Comment sélectionnez-vous les artistes qui se produisent sur le festival ?

Les artistes ont des agents, beaucoup nous contactent en amont pour proposer leur poulain. Mais on en contacte aussi de nous même.

D’où vient l’idée des parcours secrets ?

Olivier, grand amateur de musique et après avoir écumé pas mal de festivals, s’est rendu compte qu’il s’ennuyait un peu les des festivals. C’est toujours la même chose: on est entre potes, on écoute un groupe, on va boire un coup… il n’y a pas de surprise. L’idée des parcours secrets c’est de surprendre le public, de l’amener dans un lieu inconnu et atypique et de lui faire découvrir un artiste qu’on n’aurait pas eu l’idée d’aller voir jouer. Et pour les artistes, cela permet de rencontrer le public différemment puisqu’ils sont déjà en place sur « scène » au moment où le public rentre dans le lieu (église, cave, …) et ils ne sont pas attendu comme un artiste pour lequel on a pris ses places il y a 6 mois avec impatience. L’idée est de passer un bon moment et d’échanger. Ce sont des concerts inattendues et plus intimes mais toujours autant appréciés.

Parcels – Eglise, Dourlers – 29 juillet 2017 © Sarah Bastin

Quel public vient aux Nuits Secrètes?

Des locaux surtout, de l’Avesnois, de Lille, de la région Nord… il y a aussi des habitants d’autres régions de France et des étrangers qui viennent voir un artiste en particulier. Le festival a peu à peu grossi mais reste un événement familial, certains y viennent avec leurs enfants et se sont même rencontré lors du festival. Un couple s’est même marié le jour du festival et a offert un pass à leurs invités pour qu’ils y passent tous la soirée. C’est incroyable!

Ambiance – Grande Scène, Aulnoye-Aymeries – 29 juillet 2017 © Sarah Bastin

Ambiance – L’Eden, Aulnoye-Aymeries – 29 juillet 2017 © Sarah Bastin

NOM ARTISTE OU AMBIANCE – Salle, Ville – Date © Sarah Bastin

Le line up 2018

Et vous, vous êtes déjà allés au festival
des Nuits Secrètes ?

Rendez-vous sur ma page Facebook pour tenter de gagner vos places !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s