Tarte aux framboises, zestes de citron vert et mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un email m’indiquant que j’allais recevoir un colis frais… Mais qu’est-ce que cela pouvait être ?! Réponse quelques jour plus tard lorsque je suis allée chercher le colis: de la mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin! Je la connaissais déjà puisque ma sœur m’en a loué les mérites et que je l’ai écouté; la curiosité gourmande est une bonne excuse non?! Avec l’amoureux, on a trouvé la mousse très bonne et côté ingrédients, c’est nickel : des œufs, du chocolat et du beurre. Et oui, c’est tout! Le but de cet envoi ? Me mettre au défi: utiliser les pots que j’ai reçu pour imaginer une recette à base de mousse au chocolat. J’avais peur de casser la texture mousse, il fallait donc une recette qui permet de ne pas trop la travailler… Je pense avoir trouvé un bon compromis: une tarte à la mousse et aux framboises! J’y ai ajouté des pistaches et des amandes pour le croquant, des zestes de citron vert pour donner un peu de pep’s et ça fait vraiment toute la différence. Résultat ? C’est divin ! Suivez-moi, c’est très facile à réaliser.

Ingrédients

  • 2 jaunes œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 130 g de farine
  • 1 c. à c. de bicarbonate (ou de levure chimique)
  • un pot de 400 g de mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin
  • 1 citron vert bio
  • 40 g de pistaches vertes non salées
  • 20 g d’amandes effilées
  • sucre glace
  • 500 g de framboises fraîches

Préparation

  1. Préparez la base en sablé breton la veille : préchauffez le four à 180°C.
    Dans un saladier ou au robot, fouettez le sucre et les jaunes d’œufs. Incorporez le beurre en petits morceaux jusqu’à son incorporation complète au mélange. Enfin, ajoutez la farine et le bicarbonate (ou la levure).
  2. Formez une boule et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez cette boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 5mm. Retirez délicatement la feuille supérieur de papier sulfurisé et placez un cercle à pâtissier de 20cm de diamètre. Enlevez l’excédent de pâte, vous pouvez faire des petites tartelettes.
  3. Transférez le sablé en conservant le papier sulfurisé du dessous sur une plaque allant au four et laissez cuire 20 min. Déposez sur une grille et laissez refroidir complètement avant de démouler. Conservez à l’air libre.
  4. Procédez au montage : déposez le sablé sur un plat à tarte. Étalez 4 à 5 bonnes cuillères à soupe de mousse au chocolat sur la pâte. Saupoudrez d’éclats de pistaches vertes, d’amandes effilées et de zeste de citron vert. Déposez les framboises en cercles concentriques en commençant par l’extérieur.
    Formez rapidement une quenelle de mousse au chocolat à l’aide de 2 cuillères à soupe et déposez-la sur les framboises. Décorez-la de quelques amandes, éclats de pistaches et zestes de citron vert. Saupoudrez le tout de sucre glace. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Petite dédicace à ma sœur qui adoooore la mousse Marie Marin
et la tarte aux framboises
Publicités

2 réflexions sur “Tarte aux framboises, zestes de citron vert et mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s