Tarte aux fraises sur sablé breton

Samedi dernier, j’ai eu envie de profiter du week-end pour me déconnecter entièrement, pour profiter des beaux jours (même si le soleil joue parfois à cache-cache derrière les nuages), l’été va encore passer beaucoup trop vite. Après une matinée fructueuse passée à la braderie du Vieux-Lille, direction la Cueillette de la Ferme du Paradis à Seclin pour faire le plein de fraises. Les champs en sont remplis, il n’y avait qu’à se baisser pour remplir les paniers. Je trouve que ça détente bien de se concentrer sur une tâche manuelle, on laisse son esprit vagabonder, on écoute les enfants s’extasier devant la taille des fruits (« C’est moi qui est trouvé la plus grosse! -Non c’est moi! »). Avec 2 à 3 kg de fraises, j’avais de quoi faire: au menu, tarte et confitures à déguster toute l’année sur les tartines.

J’avais prévu de faire cette tarte pour le blog et finalement, elle est tombée à pic puisque des amis nous on invité à déjeuner dimanche midi à l’improviste, on s’est tous régalé! Sincèrement, cette tarte n’est pas difficile à faire et elle est très esthétique, on vous demandera où vous l’avez acheté! Suivez la recette, vous verrez ;)

Ingrédients pour le sablé breton

  • 3 jaunes d’œufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de farine
  • 1 c. à c. de bicarbonate (ou de levure chimique)

Ingrédients pour la chantilly mascarpone

  • 20 cl de crème fleurette bien fraîche (liquide entière)
  • 75 g de mascarpone
  • 1/3 gousse de vanille
  • 15 g de sucre glace

Ingrédients pour la tarte

  • 200 g de fraises fraîches
  • 2 c. à s. de pralin
  • 1/2 fève Tonka
  • quelques feuilles de menthe (option)

préparation

  1. La veille, préparez le sablé breton : fouettez le sucre et les jaunes d’œufs. Incorporez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme puis ajoutez la farine et le bicarbonate (ou la levure).
    Formez une boule et placez-la entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retirez la feuille de papier du dessus et découpez un cercle (mais vous pouvez aussi découper un carré ou un rectangle) à l’aide d’un cercle à pâtisserie.
    Transférez le sablé et son papier du dessous sur une plaque allant au four et laissez cuire 20 min. Déposez sur une grille et laissez refroidir complètement avant de démouler.
    Conservez à l’air libre.
  2. Le lendemain, préparez la chantilly mascarpone :  versez la crème fleurette et le mascarpone dans un saladier et fouettez rapidement. Lorsque la crème monte, ajoutez le sucre et les graines extraites de la gousse de vanille. Versez un peu de chantilly mascarpone dans une poche à douille.
  3. Montez la tarte : déposez des petits tas de chantilly à l’aide de la poche à douille, en cercles concentriques, commençant par l’extérieur du sablé.
    Équeutez les fraises, coupez-les en deux et déposez-les sur la chantilly, également en cercles concentriques, de l’extérieur vers l’intérieur.
    Saupoudrez d’un peu de pralin et de fève Tonka râpée. Décorez de quelques feuilles de menthe fraîche.
  4. Servez aussitôt ou réservez au frais.
Conseil gourmand
servez la tarte avec une boule de glace à la vanille !

Publicités

3 réflexions sur “Tarte aux fraises sur sablé breton

  1. Mandy dit :

    Oh lala Marie ta série de photo est juste sublime! Je n ai pas toit ce qu il faut a la campagne mais je vais tester la recette week end prochain c est sûr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s