Le défi Croustipate #1 – On va en faire tout un fromage…

Cette année, j’ai le plaisir de vous présenter l’un de mes nouveaux partenariats: Croustipate. Chaque mois, je vais recevoir une box remplie de produits à cuisiner, avec un produit de la marque (pâte à tarte, pâte à pizza, pâte à pain, viennoiserie…) et un thème donné. Mon défi: vous proposer une recette gourmande qui vous mettra l’eau à la bouche.

Pour cette première box Croustipate, le thème est « On va en faire tout un fromage… ». Le fromage, on le consomme surtout en hiver autour d’une fondue, d’une raclette ou d’un Mont d’Or rôti. Ce sont des plats assez généreux mais le fromage, on peut en manger toute l’année ! En grande amatrice de ce met typiquement français, je ne voulais qu’être conquise par ce premier thème. Tellement, que j’ai eu envie de vous proposer non pas une, mais trois recettes ! Elles sont très rapides à réaliser et parfaites pour un brunch dominical.

Suivez-vous pour découvrir les ingrédients que j’ai reçu et découvrir les recettes que j’ai réalisé. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec ce que vous auriez fait avec la même box !

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 g de comté
  • 4 c. à s. de parmesan râpé
  • 2 c. à c. de crème fraîche épaisse
  • 3 tranches de bûche de chèvre
  • 5 champignons de Paris
  • 6 cerneaux de noix
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • Piment d’Espelette
  • Fleur de sel de Guérande
  • Poivre

Coupez les bords de votre pâte feuilletée pour obtenir, au centre, un carré et 4 bandes sur les côtés/. Coupez de nouveau le carré central en quatre. Vous devez obtenir ceci :

Sacristain au Comté et piment d’Espelette

  1. Coupez de nouveau les bandes en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les de jaune d’œuf. Saupoudrez de comté râpé puis déposez la seconde moitié de la bande. Badigeonnez de nouveau de jaune d’œuf, saupoudrez de piment d’Espelette et de fleur de sel de Guérande.
  2. Enfournez dans un four chaud à 210°C et laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

chaussons chèvre champignons miel et noix

  1. Sur un carré de pâte feuilletée, déposez une tranche et demi de bûche de chèvre, un demi champignon coupé en dés 2 cerneaux de noix concassés, une cuillère à café de miel, salez et poivrez.
  2. Badigeonnez les bords de la pâte de jaune d’œuf et refermez le chaussons en soudant bien les bords. Dorez le chaussons avec du jaune d’œuf et décorer d’un cerneaux de noix.
  3. Enfournez à 180°C et laissez cuire 20 minutes.

 

chaussons jambon et crème de parmesan

  1. Dans un bol, mélangez la crème fraîche épaisse et le parmesan râpé, poivrez.
  2. Sur un carré de pâte feuilletée, déposez des lanières de jambons et une bonne cuillère de crème de parmesan. Badigeonnez les bords de la pâte de jaune d’œuf et refermez le chaussons en soudant bien les bords. Dorez le chaussons avec du jaune d’œuf.
  3. Enfournez à 180°C et laissez cuire 20 minutes.

Champignons à la crème de parmesan

  1. Enlevez le pied de vos champignons blanc et déposez-y une cuillère de la crème au parmesan restante. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Servez le tout avec des œufs à la coque pour tremper les sacristains, une petite salade verte assaisonnée, des dès de comté, des tomates cerises et des grains de raisin à picorer.
Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s