St Valentin – Tarte chocolat, poire pochée hibiscus cannelle et éclats de noix de pécan

Même si ce n’est pas une fête que j’ai coutume de fêter, cette année j’ai eu envie de vous proposer une recette spéciale pour la Saint Valentin. Comme beaucoup, j’estime qu’il ne faut pas se concentrer sur une date mais se faire plaisir et profiter de toutes les occasions avec sa moitié. Faisons en sorte que le quotidien soit une fête ! En France, on a la culture des repas pris en communs, il ne faut surtout par perdre cela. Ca permet de se retrouver autour d’une table remplie de victuailles pendant au moins 20 minutes, en plus de se sustenter, il faut profiter de ce temps pour échanger, discuter et profiter de l’un et de l’autre (ou des uns et des autres si l’on vit en famille). Bref, tout cela pour dire que même un repas en tête à tête à base de soupe et de croque-monsieur peut être un excellent moment, on n’est pas obligé de mettre les petits plats dans les grands pour se faire plaisir, il faut apprivoiser le quotidien. La vie est trop courte pour laisser passer la moindre occasion, non ?

Voilà, c’était le petit quart d’heure philosophique, désolée si je vous ai perdu! Cette recette, je l’ai pensé avec amour et elle a tout de même failli ne pas se retrouver sur le blog car tous les éléments se sont ligués contre moi: la pâte qui ne prend pas, un petit trou qui apparaît après cuisson, le chocolat de la ganache qui ne veut pas fondre, les poires pochées qui sont finalement plus foncée que prévu… Mais j’ai tenu bon jusqu’au bout et le résultat est au rendez-vous. Ouf !! C’est une délieuse tarte au chocolat avec une poire fondante, délicatement parfumée à la cannelle. Mon amoureux l’a adoré, et le/la vôtre ?

La veille, réalisez:

Poire pochée hibiscus cannelle

  • 1 poire pas trop mûre
  • 25 cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’hibiscus
  • 1 baton de cannelle
  • 1/2 gousse de vanille
  1. Faites bouillir l’eau. Ajoutez l’hibiscus, les graines extraites de la gousse de vanille ainsi que le bâton de cannelle.
  2. Pelez la poire et déposez-les dans la casserole. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes. Retournez la poire de temps à autre. Retirer du feu. Laissez refroidir au moins deux heures à température ambiante puis réservez au frais.

Pâte à tarte sucrée

  • 200 gr de farine
  • 50 gr d’amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 125 gr de beurre mou
  • 125 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  1. Mélangez la farine et la poudre de noisette dans un saladier. Ajoutez-y le beurre mou coupé en petits dés et incorporez-le au mélange sec précédent avec les mains. Lorsque le mélange est sableux, ajoutez le sucre, l’œuf battu et la pincée de sel. Travaillez rapidement du bout des doigts et formez une boule. Filmez au contact et placez au frais pendant 30 minutes.
  2. Préchauffez le four à 180°C et sortez la pâte au frais.
    A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur du papier sulfurisé puis foncez-la dans le moule à tarte. Recouvrez de papier sulfurisé et couvrez de légumes secs.
  3. Cuire à blanc pendant 20 minutes, enlever les légumes secs et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes dans le four éteins. Laissez ensuite refroidir sur une grille.

Ganache chocolat

  • 75 gr de chocolat au lait
  • 1 c. à s. de purée d’amande
  • 15 gr de beurre
  • 4 c. à s. de crème fleurette
  1. Dans un saladier placez le chocolat coupé en carrés, la purée d’amande et le beurre coupé en dés.
  2. Faites chauffer la crème fleurette jusqu’à ébullition puis versez-la sur le mélange précédent. Coupez 5 minutes puis mélangez en lissant bien. Si besoin, faites chauffer au bain marie pour faire fondre les carrés de chocolat.
  3. Versez la ganache sur la pâte à tarte. Laissez figer une quinzaine de minutes puis décorer la tarte..

Montage

  • un fond de pâte sucrée cuit
  • la ganache au chocolat
  • une demie poire pochée
  • 4 noix de pécan
  1. Concassez 2 noix de pécan et parsemez sur la ganache.
  2. Découpez la poire en deux. Coupez un « V » au niveau de la partie basse d’une des moitié pour former un cœur. Déposez cette demie poire sur la ganache au chocolat.
  3. Déposez les deux noix de pécan restantes en quinconce de façon à former un cœur.
  4. Laissez figez encore 1 à 2 heures à température ambiante. Et servez avec amour !

Publicités

4 réflexions sur “St Valentin – Tarte chocolat, poire pochée hibiscus cannelle et éclats de noix de pécan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s