[Lille City Guide] Hammam les Cent Ciels, pour un moment de détente absolu

Juste avant les fêtes, alors que tout le monde courait dans les magasins à la recherche DU cadeau parfait, j’ai eu le bonheur de découvrir le nouveau hammam de Lille, le plus grand d’Europe (et oui, rien que ça!) : les Cent Ciels. Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, je vous conseille vivement d’y faire un saut pour vous ressourcer! J’ai eu un coup de cœur pour ce lieu, suivez-moi, je vous fait visiter…

On quitte à peine la rue pour rentrer dans le passage qui mène au hammam, que l’on est déjà dépaysé: les murs du passage sont peints d’une couleur chaude, entre le vieux rose et l’oranger, et de grosses jarres et photophores bleus ponctuent cette allée. Le ton est donné, place à l’évasion.

Comme je vous le disais en introduction, le Hammam des Cent Ciels est le plus grand d’Europe, il est donc collectif. Si vous souhaitez un moment juste en tête à tête avec votre moitié ou un(e) ami(e), vous pourrez toujours vous tourner vers les soins en duo. Sinon, à l’intérieur du hammam, vous serez avec le reste des clients. Mais rassurez-vous, c’est un lieu de détente, l’ambiance y sera tout de même calme. Vous pouvez aussi privilégier les moments de faible affluence, durant la journée en semaine.

L’accès aux vestiaires et aux hammams

Les vestiaires sont donc également collectifs, mais pas mixte. Un casier nous est attribué, dans lequel se trouve un peignoir, un paréo et une paire de tongs qui serviront dans le centre. Lorsque l’on est prêt, on a droit à une visite du hammam et de ses installations : il y a un très grand hammam tiède, plusieurs petits hammams tièdes et chauds, des salles de sauna, un espace piscine avec un grand bassin et d’autres plus petits avec des chaises longues à bulles, un bain chaud/froid, un jacuzzi, des salles de repos et un restaurant. Sans oublier les alcôves pour les soins du corps.

La décoration est vraiment jolie et très travaillée, on oublie complètement que l’on est au cœur de Lille, le temps d’une parenthèse enchantée. Le personnel est adorable, vraiment aux petits soins, discret mais toujours présent, au cas où. Par chance, le jour où je suis allée tester le hammam, on devait être une dizaine dans le centre, c’était très intime et calme. Tout le monde chuchotait et on se voyait à travers des volutes de vapeur.

Les vestiaires

J’ai eu droit de tester le rituel Plénitude Plus qui comprend: l’entrée aux hammams et piscine, un gommage tonifiant du corps avec un gant, un enveloppement au Rhassoul et un massage du corps à l’huile d’Argan enrichie aux huiles essentielles. C’était une vraie parenthèse de lâcher prise après une période assez stressante pour moi. C’était donc parfait! Le temps de me détendre un peu dans les hammams, on est venu me chercher pour le gommage. Je n’en avais jamais fait et je dois dire qu’il est assez tonifiant et le gant enlève bien les impuretés de la peau, du bout des pieds jusque derrière les oreilles. On passe ensuite à l’enveloppement au Rhassoul, que l’on laisse « sécher » quelques minutes dans le hammam. Puis on se rince et on passe au massage. Même si je ne me suis pas souvent faite masser, je pense sincèrement que c’était mon meilleur massage: l’intensité de la pression était parfaite, certains gestes doivent être basés sur la réflexologie et il y a un vrai rituel qui commence et se termine avec le son d’un gong. La table est chauffée, ce qui est génial et je ne vous parle pas du divin parfum de l’huile utilisée pour le massage!  Après le massage, on se dirige avec une salle de repos pour prolonger l’état de détente en buvant un thé à la menthe. Je suis ressortie du hammam très zen, revigorée, la peau toute douce et enveloppée du divin parfum de l’huile de massage.

Sincèrement, vous pouvez y aller les yeux fermés, j’ai vraiment adoré mon passage chez Cent Ciels et j’y reviendrai très volontiers. Et pourquoi pas tester le restaurant de spécialités orientales. C’est un super moment à offrir ou à s’offrir, pour se retrouver et se ressourcer.

Une salle de repos

Hammam les Cent Ciels
64 Boulevard Jean-Baptiste Lebas – Lille
03 20 99 99 59
Site | Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s