Galette des rois frangipane à la fleur d’oranger, orange confite et pistache

Cette année, je me suis lancée un défi: faire ma pâte feuilletée moi-même pour la galette des rois. J’en ai marre de pâtes industrielles, je trouve qu’elles ne montent pas bien à la cuisson. J’ai trouvé une recette de pâte feuilletée inversée sur un blog de cuisine et c’est parti! Résultat? C’est loooong à faire! Et ça fait travailler les bras. Visuellement, je ne trouve pas ma pâte nickel mais on voit quand même le feuilletage et niveau goût, c’est pas mal. Ce n’est aussi bon que ce que je visais mais c’est honorable. Par contre, l’année prochaine je commanderai de la pâte chez mon boulanger, ça ira plus vite et le résultat sera là!

Côté garniture, je ne savais absolument pas quoi faire cette année… Et puis mon amoureux m’a offert pour Noël La merveille histoire des pâtisseries, de Jacques GENIN et Michel TANGUY, un joli livre qui rassemble des classiques de la pâtisserie avec leur histoire, c’est super intéressant! J’ai donc dévoré l’histoire de la Galette des Rois. C’est une tradition qui remonte aux fêtes Saturnales romaines, durant lesquelles on inversait les rôles sociaux et où tous les excès étaient permis. Quand à la frangipane, son histoire est, entre autre, liée aux saveurs de la fleur d’oranger, des oranges confites et des pistaches broyées… C’est donc tout naturellement, en parcourant l’histoire de la Galette des Rois, que le parfum de ma galette m’est venu !

Cette association de saveurs est assez fraîche, le tout se marie à merveille et la texture de la frangipane est impeccable (je n’ai pas quand c’est trop sec). Vous pouvez y allez les yeux fermés et en surprendre plus d’un. Galette goûtée et approuvée par plusieurs gourmands!

ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées, pur beurre de préférence
  • 100 g de crème pâtissière*
  • 150 g de beurre mou, coupé en dés
  • 200 g de sucre glace
  • 225 g de poudre d’amandes
  • 200 g d’œufs (4 moyens)
  • 3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 50 g d’oranges confites, coupées en dés
  • 50 g de pistaches non salées grossièrement hachées
  • 1 jaune d’oeuf
*Crème pâtissière (env. 25cl/350g)
  • 250 g de lait
  • 30 g de jaunes d’œufs
  • 37,5 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 22,5 g de fécule de maïs

Préparation

  1. Préparez la crème pâtissière: Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, les graines extraites de la gousse de vanille et la fécule de maïs. Faites bouillir le lait et versez-en 1/3 sur la préparation précédente tout en mélangeant. Versez ensuite cette crème dans les 2/3 de lait restants. A feu doux, mélangez la crème avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez-la dans un plat, filmez au contact et placez au frais.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Préparez la frangipane: Mélangez le beurre mou avec le sucre glace, ajoutez la poudre d’amande, les œufs, l’eau de fleur d’oranger, les dés d’oranges confites et les pistaches hachées. Enfin, incorporez la crème pâtissière.
  4. Montez la galette: Placez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Étalez la frangipane sur la pâte en laissant un bord de 2 cm. Placez une fève puis recouvrez le tout d’une seconde pâte feuilletée. Soudez bien les deux pâtes, dessinez un motif sur le dessus et badigeonnez avec le jaune d’œuf.
  5. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Publicités

2 réflexions sur “Galette des rois frangipane à la fleur d’oranger, orange confite et pistache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s