Truffes au chocolat à l’orange ou à la noisette

Pour décorer mon layer cake à la clémentine, j’avais envie de déposer des truffes au chocolat dessus, qui invite à en chipper une par gourmandise. Ce qui fut à la base un simple élément de décor, fut une vraie révélation: les truffes c’est hyper rapide et simple à faire et c’est surtout méga bon! Il suffit de faire une pâte de base et de l’agrémenter selon les goûts et les envies. Comme on approche de Noël, j’avais forcément envie de truffes chocolat orange, un classique, et de truffes façon Ferrero Rocher, avec une noisette entière torréfiée à l’intérieure. Et côté déco, c’est pareil, il suffit de laisser libre court à son imagination: cacao en poudre, copeaux de chocolat, noix de coco râpée, graines de sésame…

ingrédients pour une trentaine de truffes

  • 300 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre doux
  • 2 jaunes d’œuf
  • 150 g de sucre glace
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 4 cl de crème liquide
  • 15 noisettes entières
  • Cacao en poudre
  • 1 orange bio
  • Quelques carrés de chocolat noir
  • Quelques carrés de chocolat blanc

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie.
  2. Hors du feu, ajoutez le beurre, couvrez le plat pour garder la chaleur. Au bout de 5 minutes, mélangez pour lissez le beurre et le chocolat. Incorporez ensuite les jaunes d’œuf, la crème liquide, la vanille, le sucre glace.
  3. Partagez la pâte en deux, placez dans deux saladiers.
    Lavez l’orange et prélevez le zeste. Hachez-le bien pour que les « pépites » soient fines. Ajoutez la moitié des zestes à l’une des pâtes de chocolat.
  4. Placez le tout au frais pendant 1 heure.
  5. Pendant ce temps, torréfiez les noisettes : préchauffez le four à 150°C. Placez les noisettes sur un plat allant au four puis enfournez 10 minutes. Laissez-les refroidir puis frottez les entre vos mains pour enlever la fine peau. Réservez.
  6. A l’aide d’un économe, rappez le chocolat blanc et le chocolat noir. Réservez dans un ramequin. Versez du cacao en poudre dans un second ramequin.
  7. Sortez les pâtes de chocolat du frais.
    Pour les truffes à l’orange : prélevez une petite cuillère de chocolat, formez rapidement une boule entre vos paumes, roulez-la dans le cacao en poudre et déposez sur un plat. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
    Pour les truffes à la noisette : prélevez une petite cuillère de chocolat, enroulez la pâte autour d’une noisette, formez rapidement une boule et roulez-la dans les copeaux de chocolat blanc et noir mélangés. Déposez sur un plat et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Conservez les truffes au frais. Vous pouvez les gardez une semaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s