La boîte du fromager, des fromages dans votre boîte aux lettres !

Il y quelques semaines, on m’a proposé de recevoir une box remplie de fromages: La boîte du fromager. Vous commencez à me connaître, sinon les petits nouveaux vont vite le découvrir: je suis une grande amatrice de fromages. Mais attention, les vrais, pas les industriels « en plastique »! La France est assez connue pour ces fromages typiques, variés, qui ont du corps, alors pourquoi ne pas en profiter?!

J’adore aller chez mon crémier préféré mais je n’ai malheureusement pas toujours le temps. Du coup, je trouve que cette box de fromages directement livrés chez soi, c’est plutôt une bonne idée. Et surtout, cela permet de découvrir des fromages que l’on n’aurait pas forcément choisi. Sortez le pain et votre couteau, on va se payer une tranche de gourmandise!

Le colis est bien préparé, chaque fromage est emballé dans son papier, accompagné d’une fiche explicative. Le tout est empaqueté dans un carton avec une doublure qui garde le froid ainsi que des gels. Nickel. Sur les fiches on retrouve le type de fromage, l’origine des produits, le producteur, la teneur en matière grasse ainsi que ses notes aromatiques, l’accord boisson et un plat dans lequel on peut le cuisiner.

J’ai donc reçu La boîte du fromager du mois d’octobre. A l’intérieur, il y avait:

  • un quart de Munster au Cumin AOP (Alsace – Lait de vache)
  • un demi Tourret (Lot et Garonne – Lait de chèvre)
  • une pointe de Brie de Nangis (Seine de Marne – Lait de vache)
  • une tranche de Cheddar AOP (Angleterre – Lait de vache)

J’ai beaucoup aimé chacun des fromages (bon en même temps, je ne suis pas très difficile !), ils ne sont pas trop affiné donc je pense que tout le monde peut les apprécier.

  1. Le munster
    Bien que n’étant pas une grande fan de cumin, sont dosage dans le munster est idéal: on sent le goût sans qu’il prenne le pas sur le fromage. On ne va pas se mentir, il sent un peu fort, à cause de sa croûte lavée, on ne le laisse donc pas trop longtemps dans le frigo sous peine de tomber par terre le matin en sortant le beurre et la confiture pour le petit-déjeuner! Mais le munster reste très doux en bouche donc pas de panique pour vos papilles.
  2. Le tourret
    C’est un chèvre cendré tout doux. Sur l’extérieur il est assez crémeux. J’adore les chèvres donc je n’ai pas été déçue, et comme c’est la saison des figues ce fut l’occasion d’en acheter quelques une pour l’accompagner.
  3. Le cheddar
    Et non, le cheddar ne ressemble pas à un carré orange et fondu! Le vrai cheddar, celui-ci vient d’Angleterre, ressemble plus à une tomme de vache, en plus salé. Ce cheddar est un plutôt sec et friable, un peu comme du Cantal et il est surtout très bon!
  4. Le brie de Nangis
    Je connaissais bien évidemment les bries de Meaux et de Melun mais pas celui de Nangis. Il est doux et beurré, pas trop affiné. J’aime bien en manger une petite tranche sans pain, en attendant que le plat finisse de cuire.

ASTUCE 1: Hormis les fromages frais, on n’oublie pas de sortir les fromages au moins une heure avant la dégustation, ils n’en seront que meilleurs!
ASTUCE 2: Vous pouvez, comme moi, découper le bas des fiches qui accompagnent chaque fromage et les coller sur un pique pour présenter votre plateau de fromage. Et n’hésitez pas à accompagner vos fromages de fruits frais ou en chutney (figue, raisin, poire…)

Si vous avez des amis amateurs de fromages ou si vous souhaitez faire découvrir du vrai fromage à quelqu’un de votre entourage, vous pouvez lui offrir un abonnement ou bon cadeau pour du fromage grâce à La boîte du fromager!

Publicités

Une réflexion sur “La boîte du fromager, des fromages dans votre boîte aux lettres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s