Risotto d’automne au potimarron et Reblochon de Savoie

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de recevoir un Reblochon de Savoie. Chose qui fait beaucoup rire mes collègues, surtout lorsque je dis que je vais devoir aller à la Poste chercher mon fromage, on se croirait dans la 4ème dimension. En mordue de fromage, je suis toujours ravie de recevoir un tel colis! C’est le 3ème cette année, avec le premier j’ai réalisé une délicieuse quiche aux brocolis, saumon fumé et Reblochon et avec le second des gougères et je l’avais intégré à quelques salades. Et bien sûr, il en restait à chaque fois pour le déguster seul. Sur une tranche de pain de seigle, c’est topissime! Cette fois-ci, j’ai eu envie de préparer un plat réconfortant pour contrer l’arrivée de l’automne: un risotto au potimarron et Reblochon. A servir décoré d’une tranche de potimarron grillée, ça fait son petit effet.

Alors pourquoi attendre l’hiver pour profiter du Reblochon?! En quiche, dans une salade, en Croziflette, dans un burger ou tout simplement sur un plateau de fromages, avec quelques fruits secs, figues et du raisin, il fera des heureux!

Le Reblochon en quelques chiffres
pour briller autour du plateau à fromages
ou de la Tartiflette!

3 races de vaches donnent le lait nécessaire à la fabrication du Reblochon : l’ Abondance, la Montbéliarde et la Tarine et ces vaches doivent paître au moins 150 jours par an pour pouvoir donner le label d’AOP au fromage. On trait une vache 2 fois par jour et elle donne entre 10 à 15 litres de lait à chaque traite. Il faut 4,2 litres de lait pour la fabrication d’un Reblochon. Grâce à cela, la production annuelle s’élève à 16 000 tonnes. 7 étapes sont nécessaires à la fabrication du Reblochon après la traite: l’emprésurage du lait, la découpe du caillé, le moulage, la pose de la pastille d’identification, le pressage, le salage et bien sûr l’affinage qui dure 18 jours.

Et pour connaître la signification des pastilles rouge et verte, c’est par ici que ça se passe !

Ingrédients

pour 4 personnes
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 200 g de potimarron
  • 200 g de riz à risotto
  • 16 cl de vin blanc
  • 50 cl d’eau chaude
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 50 g de Reblochon
  • sel, poivre

Je vous conseille de préparer tous les ingrédients et de les avoir à portée de main sur votre plan de travail, pesés ou en quantité indiquée pour ne plus avoir qu’à les verser à la préparation en temps voulu. On doit mélanger le risotto très souvent pour qu’il ne brûle pas au fond de la casserole.

Préparation

  1. Épluchez les échalotes et émincez-les. Réservez.
    Lavez le potimarron, coupez une tranche, enlevez les pépins, pesez et conservez les 200 g nécessaires. Détaillez-les en petits dés* et réservez.
  2. Faites chauffez l’huile d’olive dans un faitout. Faites revenir l’échalote quelques minutes, ajoutez les dés de potimarron et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes. Versez le riz, mélangez pour bien le répartir et laissez-le quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  3. Ajoutez le vin, mélangez et laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète du vin. Remuez de temps en temps pour que le riz ne brûle pas au fond du faitout.
  4. Versez la moitié de l’eau et le cube de bouillon de légumes, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire environ 8 minutes en mélangeant de temps en temps. Versez la moitié de l’eau restante (soit 17 cl) et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez l’eau restante et laissez cuire de nouveau 5 minutes.
  5. Hors du feu, incorporez le Reblochon préalablement coupés en dés. C’est prêt !

* Les dés de potimarron ne fondent pas à la cuisson, pensez bien à ne pas les couper trop gros pour une bonne cuisson et une jolie présentation.

Vous aimez cette recette ?
Épinglez-la sur Pinterest !

Publicités

2 réflexions sur “Risotto d’automne au potimarron et Reblochon de Savoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s