La semaine dernière, il me restait une courgette et j’avais très envie de gâteau au chocolat. Vous vous demandez quel est le rapport ? Un cake sucré sans matière grasse pardi! En grande amatrice de pâtisserie qui va bientôt à la plage, je ne dis pas non à une petite gourmandise plus légère mais tout aussi bonne qu’un gâteau original. Vous vous demandez très certainement si on sent la courgette ? Et bien non on ne la sent pas du tout, mais pour ne rien vous cacher on sent qu’il n’y a pas de beurre, c’est tout de même moins gras et riche.
Pour l’avoir fait goûter à un petit nombre de personnes, il plaît assez même si de l’avis des garçons, ça manque de beurre. C’est bien connu: le gras, c’est la vie!
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 300 g de courgette crue
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 80 gr de farine
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez, épluchez et mixez finement la courgette à l’aide d’un mixer.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Puis incorporez la farine, la courgette râpée le chocolat fondu.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.
- Versez la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
- Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, prolongez la cuisson de quelques minutes si besoin.
Un très joli gâteau! Même sans beurre il a l’air bien bien fondant… Les photos font franchement saliver! ;-) Bonne journée!
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N »hésitez pas à visiter mon blog.