Confiture de groseilles

La semaine dernière j’ai été prise d’une subite envie d’aller cueillir des fruits pour refaire mon stock de confiture maison. Celui-ci était au plus bas, pour ne pas dire inexistant, je ne pouvait décemment pas le laisser dans cet état! J’ai sauté dans ma voiture direction La Ferme du Paradis à Seclin. On peut y cueillir des fruits et légumes de saison dans les champs et les serres, je trouve ça très sympa et ça détend bien après une journée passée assise derrière un ordinateur. Le retour à la terre, il n’y a que ça de vrai! Comme on cueille soi-même les produits cultivés sur place, ils sont aussi moins cher. J’ai cueilli un bon kilo de groseille pour environ 4 euros, plutôt imbattable non ?! Grâce au soleil qui a inondé la région ces dernières semaines, les fruits sont gorgés de soleil. Résultat, la confiture est super bonne! Elle se marie à merveille avec un peu de beurre et du pain de seigle ou sur de la brioche aux pépites de chocolat!

ingrédients

  • 1 kg de groseilles fraîches
  • 500 g de sucre en poudre
  • le jus d’1 citron

préparation

  1. Placez une assiette au réfrigérateur.
  2. Installez-vous confortablement devant une série ou avec une bonne playlist et enlevez les groseilles de leur tige. Lavez-les et égouttez-les. Placez-les dans un grand faitout avec le sucre et le jus de citron. Mélangez de façon à ce que le sucre soit bien incorporé et recouvre bien les baies.
  3. Placez sur une plaque à feu doux et laissez cuire 20 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
  4. Pendant ce temps, stérilisez les pots vides.
  5. Mixez la confiture selon votre convenance. Faites le test de l’assiette froide: déposez une goutte de confiture sur l’assiette refroidie et inclinez l’assiette de façon verticale. Si la goutte de confiture se fige rapidement, la confiture est prête pour être mise en pot. Si non, poursuivez la cuisson de quelques minutes.
  6. Versez la confiture dans les pots, fermez-les puis retournez-les. Laissez refroidir une demie journée. C’est prêt !

> cliquez ici pour télécharger les étiquettes <

 

Si vous aimez cette recette,
épinglez-la sur Pinterest !

La Ferme du Paradis
Rue Roger Bouvry – Seclin
03 20 90 37 76
Site | Facebook

Publicités

Une réflexion sur “Confiture de groseilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s