Cake au miel, citron & fleur d’hibiscus

J’ai récemment reçu deux pots de miel Reflets de France, j’avais très envie de faire un cake au miel sans pour autant tomber dans le traditionnel pain d’épices. Et surtout je voulais un cake printanier, avec les belles journées qui s’annoncent. Je trouve que le cake au citron est un bon compromis entre les tartes pleines de fruits et les gâteaux au chocolat hyper réconfortant. C’est frais, léger et ça réveille les papilles.

Le petit cake qui tombe à pic! Voilà comment j’aurais dû appeler ce gâteau. Samedi dernier, j’ai trouvé un peu de temps pour (enfin) préparer une recette sucrée. Je trouve toujours des gourmands pour y goûter et m’aider à manger mes recettes mais une soirée entre amis a pointé le bout de son nez, parfait!

D’ailleurs pour les amateurs de miel, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram, il y a une sélection de produits Reflets de France sur le thème du miel à gagner ! Vous avez jusqu’au lundi 29 mai 23h59 pour jouer !

Ingrédients

  • 2 citrons jaune
  • 2 c. à  s. de fleurs d’hibiscus séchées
  • 125 g de beurre
  • 50 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de miel liquide
  • 3 œufs
  • 175 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (ou 1 c. à c. de bicarbonate)
  • 75 g de sucre glace

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Prélevez les zestes de l’un des citrons. Réservez.
  3. Pressez un citron et faites chauffer le jus avec les fleurs d’hibiscus. Laissez infuser 10 minutes.
  4. Faites fondre le beurre puis mélangez-le avec le sucre et le miel, ajoutez ensuite les œufs un à un ainsi que la moitié des zestes de citron. Filtrez le jus de citron infusé pour retirer les fleurs d’hibiscus puis incorporez le jus au mélange. Enfin, ajoutez la farine tamisée ainsi que la levure (ou le bicarbonate).
  5. Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfournez. Laissez cuire 45 minutes environ. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
  6. Une fois refroidi, pressez le second citron. Dans un bol, mélangez le sucre glace avec une cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez le jus de citron peu à peu jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins liquide. Nappez le cake. Saupoudrez de quelques pincées de zestes de citron restant et de fleurs d’hibiscus. Laissez le glaçage sécher au moins 2 heures avant de servir.

Si vous aimez cette recette,
épinglez-la sur Pinterest !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s