Tarte comme un jardin au brownie & caramel au beurre salé

Pour Pâques, j’avais envie de vous préparé une recette de gâteaux, à base de chocolat bien sûr! A la base, je voulais faire un layer cake à base de brownie et d’une ganache au caramel. Une fois mes deux bases de brownie cuites, il était 15h/16h un dimanche et je n’avais plus de beurre ni de crème. Pour la ganache, c’était mal parti! C’est alors que je me suis souvenue avoir vu sur Pinterest une tarte à base de cookie, ganache chocolat, d’Oréo émiettés et de carottes en pâte à sucre, le tout ressemblait à un petit jardin très appétissant. Il me restait de la pâte à tarte, un tube de caramel au beurre salé de L’Eclair de Génie (merci Caroline !!), mes brownies et des carottes en massepain. Parfait! Je trouve que l’effet visuel rend plutôt bien et, pour l’avoir fait goûter, ça a bien plu au niveau du goût également!

Ingrédients

Pâte à tarte
  • 200 g de farine
  • 60 g de beurre froid
  • 6 c. à s. d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c. à s. de sucre en poudre
Brownie
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir
  • 130 g de sucre
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 50 g de farine

NB : J’ai séparé ma pâte à brownie en deux et cuit dans un moule de 20cm de diamètre. En plus d’un dosage en beurre plus faible qu’à l’ordinaire, ça permet au brownie d’être plus sec et de mieux s’émietter.

caramel au beurre salé
une douzaine de carottes en MASSEPAIN ou en pâte à sucre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez la pâte sucrée: mélangez tous les ingrédients dans un saladier, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
    Étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis foncez-la dans une moule à tarte ou des moules à tartelettes. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et lestez la pâte avec des billes de céramique ou à défaut, des légumineuses crues.
    Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir sur une grille.
  3. Préparez le brownie: Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Dans un saladier, fouettez le sucre, le sucre vanillé et la poudre de noisettes avec les œufs. Incorporez-y ensuite le mélange beurre-chocolat fondu. Enfin, ajoutez la farine. Versez dans un moule, enfournez et laissez cuire 20 minutes. Laissez refroidir complètement sur une grille.
  4. Procédez au montage: Nappez le fond de tarte avec le caramel au beurre salé. Emiettez du brownie par dessus pour créer l’effet « terre » puis décorer avec des carottes en sucre ou massepain. C’est prêt !

Vous aimez cette recette ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Advertisements

4 réflexions sur “Tarte comme un jardin au brownie & caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s