[Lille City Guide] Le Tiroir aux Essences, pour vivre au naturel

Il est grand temps que je rattrape mon retard et que je vous parle enfin du Tiroir aux Essences! C’est une charmante petite boutique tenue par la pétillante Inès, préparatrice en pharmacie qui a décidé de s’orienter vers les cosmétiques naturels. Cela fait maintenant plus d’un an que la boutique a ouvert ses portes à Lille, pour notre plus grand plaisir.

Cela fait une petite année que je m’intéresse aux cosmétiques naturels et faits maison, pour plusieurs raisons: tout d’abord par respect pour ma peau, je n’ai plus envie d’utiliser des produits issus de la pétro-chimie alors qu’il existe des alternatives simples, respectueuses de l’environnement et tout aussi efficaces. La seconde raison c’est que c’est aussi beaucoup moins onéreux. Meilleur et moins cher, dites-moi pourquoi j’hésiterai ? En plus, j’ai cette petite fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait! »

La boutique

J’adore les meubles du Tiroir aux Essences! Surtout ceux avec des tiroirs (non ce n’est pas une blagues), on dirait d’anciens meubles d’apothicaires. Dans la boutique, on retrouve un espace aromathérapie, un autre pour la phytothérapie ainsi tous les ingrédients et le matériel nécessaires à la préparation de cosmétiques naturels ainsi qu’un large choix d’épices, plantes séchées et de thés et d’infusions. Il me semble d’ailleurs que presque tous les thés sont bio mais ils sont surtout excellents! J’ai eu un coup de cœur cet hiver pour un rooibos à l’orange que j’ai offert à mes amis « Le Rooibos du Bonheur », en plus c’est tellement chou d’offrir du bonheur.

Si vous avez besoin de conseils, par exemple sur les huiles essentielles, Inès se fera un plaisir de vous aiguiller. Je voulais réaliser un roll on anti-imperfections, hop hop un calculette, une feuille et un stylo et j’avais ma recette. De même pour réaliser une infusion calmante pour le soir.

Les ateliers

J’ai testé un atelier du Tiroir aux Essences en décembre dernier sur le thème des cosmétiques solides et zéro déchet. J’ai réalisé mon déodorant et shampoing solides en deux temps trois mouvements, avec des ingrédients simples et sans produits bizarres. Grâce aux conseils d’Inès, j’ai pu adapter ces produits à mes besoins et sincèrement, je ne me revois pas passer aux produits « tout fait plein de cochonneries » puisque ceux que je fais désormais moi-même fonctionnement tout aussi bien.

Le déodorant tient bien 24h (attention, ce n’est pas un anti-transpirant, s’il fait chaud ça ne protège pas des auréoles). J’ai utilisé les huiles essentielles de lavande fine, de géranium et de palmarosa, elles parfument délicatement le déo tout en protégeant la peau. Je l’ai refait chez moi, ça prend 5 minutes montre en main pour le réaliser et je peux presque le faire les yeux fermés, tellement c’est facile. Quant au shampoing, il purifie mes cheveux en douceur (bye bye la sensation de cheveux en cartons tellement ils sont décapés). Si cela vous intéresse, je vous invite à parcourir le blog du tiroir aux Essences pour trouver vos recettes de cosmétiques naturels: baumes, mascara, sels de bain, brume d’oreiller, masque…

Les ateliers se déroulent dans la cave du Tiroir, ambiance intimiste garantie. On se sent dans une petite bulle hors du temps, en très bonne compagnie et sous la houlette d’Inès qui nous guide et conseille avec le sourire. Cliquez découvrir > le planning des ateliers <

Bon à savoir: vous pouvez organiser vos propres événements privés! Pour les anniversaires, EVJF, fêtes, séminaires… Choisissez un thème, invitez vos ami(e)s et Inès s’occupe du reste !

Le Tiroir aux Essences
127 rue de Paris – Lille
Facebook | Site
Du mardi au samedi, de 10h30 à 19h

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s