Biscuits à la vanille, amandes et pointe de sel

Cela fait quelques semaines que j’ai préparé cette recette, avant mon déménagement et de devoir emballé toute ma vaisselle et mes ustensiles dans des cartons. Revoir mes photos me fait cruellement sentir que la pâtisserie me manque, je vais faire en sorte d’y revenir très vite!!

A la base, je voulais faire des petits nids en forme de nid, pour préparer Pâques, mais à la cuisson la pâte a levé et le creux pour mettre les petits oeufs s’est envolé… Snif sniff !! Résultat, j’ai obtenu de très bons biscuits, plats certes, mais très bons et bien parfumés grâce aux graines extraites d’une gousse de vanille, rehaussée par une pointe de sel et des amandes croquantes. Ces biscuits sont délicieux natures, à déguster avec un thé gourmand ou fruité; mais on peut jouer les grand gourmands et tartiner les biscuits avec une bonne pâte à tartiner. Pour avoir goûté aux deux versions, je les préfère nature, on profite beaucoup mieux de l’arôme vanille naturel et des petits cristaux de sel.

Ingrédients

  • 125 g de beurre aux cristaux de sel
  • 80 gr de sucre glace
  • 2 œufs
  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 200 g d’amandes en bâtonnet
  • De la bonne pâte à tartiner* (option)

** La pâte à tartiner que j’ai associé à ces biscuits vient de chez Nonādeli, une petite épicerie située rue St André dans le Vieux-Lille. Je vous conseille d’y faire un tour, vous ne repartirez pas les mains vides et votre estomac sera comblé!

préparation

  1. Dans un saladier, battez au fouet électrique le beurre, le sucre glace et le zeste de citronné jusqu’à constance crémeuse. Incorporez ensuite un œuf entier et un jaune. Mettre le blanc restant de côté.
  2. Ajoutez la moitié de la farine et la levure chimique et travaillez au batteur à vitesse lente. Ajoutez ensuite le reste de la farine à la main en fonction de la constance de la pâte.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Formez des boules de pâte, aplatissez-les légèrement et trempez-les dans le blanc d’œuf puis enrobez d’amande en bâtonnet. Placez les biscuits sur une plaque de cuisson et enfournez dans votre four chaud et laissez cuire 18 minutes (poursuivez si les biscuits ne sont pas légèrement dorés).
  5. Laissez refroidir sur une grille et dégustez !

A conserver dans une boîte hermétique, s’il en reste !

Publicités

Une réflexion sur “Biscuits à la vanille, amandes et pointe de sel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s