Quiche au saumon fumé, brocoli et Reblochon de Savoie

Je sais, cette recette vous semble improbable: du saumon et du Reblochon?! Du brocoli avec de l’aneth?!! Et pourtant c’est tellement bon, croyez-moi! J’ai imaginé cette recette mode « vide frigo », je voulais faire une quiche au saumon fumé en ajoutant un légume pour satisfaire ma bonne conscience. Mais au moment de mettre le tout au four, j’ai jeté un coup d’œil dans le frigo et voilà que je tombe nez à nez avec un reste de Reblochon, qui me fait les yeux doux…  Comme le chat de Shrek, vous voyez? Je me dis que ça ne doit pas être mauvais, ça apportera un peu de crémeux à ma quiche et… Bingo, c’est excellent!!

Si vous aussi il vous reste un morceau de Reblochon d’une tartiflette, c’est l’occasion de lui faire sa fête! C’est aussi une bonne recette pour faire manger des brocolis aux gens qui n’aiment pas ça enfants, le goût n’est pas prononcé, le saumon et le Reblochon prennent le dessus.

Ingrédients pour la pâte

  • 150 g de farine d’épeautre*
  • 1 œuf
  • 1 c. à s. d’eau
  • 50 g de beurre salé
  • Poivre

*Libre à vous d’utiliser une autre farine: blanche, complète, châtaigne… L’épeautre c’est ma préférée pour les tartes salées.

INGRÉDIENTS pour la tarte – 4 personnes

  • 1 tête de brocoli (250 g)
  • 20 cl de crème épaisse légère
  • 3 œufs
  • 4 tranches saumon fumé (entre 110 et 150 g)
  • 1/4 de petit Reblochon coupé en tranches
  • Aneth, poivre

NB : Je ne sale pas ma tarte car le saumon fumé s’est souvent assez ainsi que le fromage.

  1. Préparez la pâte : Dans un saladier, versez tous les ingrédients et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte puis foncez-la dans un moule à tarte.
  2. Préparez la tarte : Préchauffez le four à 180°C.
  3. Lavez la tête de brocoli, coupez les fleurs et faites-les cuire 5 min dans l’eau bouillante. Égouttez, stopper la cuisson en les plongeant dans l’eau glacée et égouttez de nouveau. Réservez.
  4. Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème, l’aneth et le poivre. Coupez les tranches de saumon en dès et ajoutez-les à la crème.
  5. Coupez les fleurs de brocoli en 2 ou 4 selon leur taille et étalez-les sur la pâte. Versez ensuite avec l’appareil au saumon puis recouvrez de tranches de Reblochon.
  6. Enfournez et cuire 35 min à 180°C.
  7. Dégustez tiède avec ou sans salade. Bon appétit !

Reblochon : pastille rouge ou pastille verte ?

J’ai toujours cru que la pastille rouge signifiait « au lait cru » mais pas du tout! En fait la pastille rouge désigne le Reblochon laitier, c’est fromage fait d’un assemblage de laits issus de plusieurs troupeaux et fabriqué en fromagerie alors que la pastille verte désigne le Reblochon fermier Reblochon fermier, il est fabriqué quotidiennement à la ferme avec lait d’un seul troupeau de vaches. Et bien sûr, la pastille se mange, elle est faite à base de pressure de lait. Et savez-vous qu’il faut 4,2 litres de lait pour la conception d’un seul Reblochon puis 18 jours pour l’affinage?!  Et voilà, maintenant vous pourrez fanfaronner à table avec votre quiche et votre savoir fromager!

Tarte saumon brocolis & Reblochon Tarte saumon brocolis & Reblochon Tarte saumon brocolis & Reblochon

Vous aimez cette recette ?
épinglez-la sur Pinterest !

tarte-saumon-brocolis-reblochon_pinterest-copie

Advertisements

4 réflexions sur “Quiche au saumon fumé, brocoli et Reblochon de Savoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s