Banana bread à la farine de châtaigne, noix de pécan et chocolat

Encore une recette de banana bread?! Oui mais c’est trop bon!! Et c’est surtout la meilleure façon d’utiliser des bananes trop mûres, un peu farineuses et qui sont moins agréables à manger « nature ». Ca parfume délicieusement un cake et c’est un petit déjeuner gourmand à souhait. D’ordinaire, je prépare mon banana bred avec des flocons d’avoine mais j’ai envie d’une texture plus lisse pour celui-ci. J’ai aussi ajouté une banane entière sur le dessus du cake, ça apporte de la gourmandise en plus et rend ce cake totalement addictif!

Bababa Babanana Bababa Babananaaaaaaa

Je n’ai pas trouvé le goût de la farine de châtaigne très prononcé, donc si vous n’êtes pas un grand adapte de cette saveur, ne paniquez-pas! Mais vous pouvez utilisez uniquement de la farine blanche ou une farine d’épeautre ou de pois chiche. Je referai ce banana bread plus tard avec uniquement de la châtaigne pour voir si le goût est plus prononcé.

En décembre dernier, je me suis offert LE torchon qui correspond à ma philosophie de vie culinaire : Count the memories, not the calories de Nourishing Notes. C’est une jolie marque de Chicago, j’aurais aimé dire que je l’ai ramené de voyage mais je l’ai seulement trouvé à Paris chez Maison Bastille (c’est pas mal aussi!) J’aurais bien intégré mon super torchon à mes photos mais il était tout froissé… Une prochaine fois peut-être, guettez mes photos sur Instagram !

Ingrédients

  • 3 bananes bien mûres + 1 banane pour la décoration
  • 2 œufs
  • 100 g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
  • 110 g de beurre salé
  • 130 g de farine
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 1 c. à café de levure (ou 1/2 c. à c. de bicarbonate)
  • 100 g de noix de pécan
  • 100 g de chocolat au lait grossièrement concassé

NB : Variez les plaisirs en remplaçant les noix de pécan par des noisettes, des noix, des noix du Brésil, des amandes… Pareil pour le chocolat: noir, lait, blanc… Mixez vos envies!

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre et réservez.
    Dans un saladier, fouettez la vergeoise avec les œufs puis ajoutez le beurre fondu.
    Écrasez les 3 bananes en purée à l’aide d’une fourchette et incorporez-les au mélange précédent.
  3. Dans un second saladier, mélangez les deux farines, la levure (ou le bicarbonate) et les noix de pécan. Ajoutez progressivement la pâte à la banane en mélangeant. Enfin, incorporez les éclats de chocolats.
  4. Préparez un moule à cake en le chemisant de papier sulfurisé et versez-y la pâte. Coupez la dernière banane en deux et déposez-la sur le cake, il n’est sera que plus gourmand !
  5. Enfournez et laissez cuire 50 min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, poursuivre la cuisson si besoin ou sortir le cake et laissez-le refroidir sur une grille.

bananabread-pecan-chocolat-chataigne_9609-copie
Bananabread aux noix de pécan, chocolat et farine de châtaigne Bananabread aux noix de pécan, chocolat et farine de châtaigne Count the memoeries not the calories Bananabread aux noix de pécan, chocolat et farine de châtaigne

Vous aimez cette recette ?
épinglez-la sur Pinterest !

Publicités

3 réflexions sur “Banana bread à la farine de châtaigne, noix de pécan et chocolat

  1. Mandy dit :

    Miam miam…. je vais tenter cette recette si j arrive mes bananes ne sont pas trop mal encore et je dois acheter des noix. .je suis à la campagne et j ai trois tonnes de noix a la maison misère !
    Elle donne bien envie ta recette et j aime bcp le message bisous ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s