Christmas cake aux fruits secs [sans gluten]

Cette année pour Noël, j’ai eu envie de tester un classique anglais : le Christmas cake. Je sais que les spécialités anglaises peuvent être boudées mais ce cake est vraiment bon, pas lourd car il comporte beaucoup de fruits secs. Je vous recommande quand même de vous en servir une petite part pour commencer, vous en reprendrez une seconde si vous avez encore faim ou si la gourmandise est trop forte !

Normalement le Christmas cake se glace avec de la pâte d’amandes mais j’ai préféré un glaçage au Philadelphia, c’est plus frais, moins sucré, plus léger et j’ai pu dessiné une piste enneigée et décorer le tout de sapins !

Traditionnellement, on prépare le Christmas cake 3 semaines avant Noël, on le laisse refroidir complètement sur une grille puis on le place dans une boîte en métal hermétiquement close. On le ressort alors au moment de servir. Pour ma part, j’ai partagé la pâte en deux pour obtenir 2 cakes. J’ai glacé le premier au Philadelphia, shooté, mangé et partagé avec mes collègues (qui l’ont beaucoup apprécié !). Le second, je l’ai conservé dans une boîte comme indiqué (nature, sans glaçage) et goûté au bout de 2 semaines et ça avait le même goût que le jour même ! On peut donc dès à présent prendre de l’avance sur les repas de fête !!

Ingrédients

  • 200 g de raisins secs
  • 200 g de cranberries séchées
  • 100 g d’oranges confites en dés
  • 5 cl de kirsch
  • 5 cl de jus d’orange frais
  • 125 g de beurre mou
  • 150 g de sucre de canne (complet c’est encore meilleur ! Rapadura, muscovado…)
  • 3 œufs
  • 50 g de noisettes
  • 1 pomme
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 300 g de fromage frais (Philadelphia)
  • 50 g de sucre glace

Préparation

  1. La veille : Faites macérer les raisins, les cranberries et les dés d’orange confite dans le kirch et le jus d’orange dans un bocal.
  2. Le jour J : Travaillez le beurre mou et de sucre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporés puis ajoutez les œufs un à un. Coupez les noisettes en deux et rappez la pomme. Ajoutez le tout à la pâte, ainsi que la poudre d’amandes et enfin la farine et la levure. Mélangez bien. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez les fruits macérés et le mélange kirsch/jus d’orange.
  3. Préchauffez le four à 160°C.
  4. Étalez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 1 à 1h20.
  5. Attendez 10 minutes avant de démoulez le gâteau puis laissez refroidir sur une grille.
  6. Vous pouvez conserver ce cake dans une boîte en métal hermétiquement close pendant 3 semaines ou déguster le cake le jour même.
  7. Glacez au moment de servir : fouettez le fromage frais avec le sucre et nappez le gâteau.

Christmas cake aux fruits secs sans gluten - La vie lilloiseChristmas cake aux fruits secs sans gluten - La vie lilloiseChristmas cake aux fruits secs sans gluten - La vie lilloiseChristmas cake aux fruits secs sans gluten - La vie lilloiseChristmas cake aux fruits secs sans gluten - La vie lilloiseChristmas cake aux fruits secs sans gluten - La vie lilloiseChristmas cake aux fruits secs sans gluten - La vie lilloise

Vous aimez cette recette ?
épinglez-la sur Pinterest !

Publicités

12 réflexions sur “Christmas cake aux fruits secs [sans gluten]

  1. Babeth De Lille dit :

    Il est magnifique! J’en avais déjà fait mais n’avais pas testé le fait de le garder autant…merci d’avoir testé, je vais pouvoir m’y prendre à l’avance pour le prochain Noël. Pour info, j’ai vu des recettes où on l’arrose plusieurs fois de brandy pendant qu’il attend les fêtes….à réserver alors aux adultes, donc….

    • lavielilloise dit :

      Merci Babeth ! J’avoue que j’avais un peu peur en ouvrant la boîte qu’il soit recouvert de poils verts et qu’il se mette à courir tout seul sur la table !!
      La version arrosée de brandy n’est pas pour les enfants en effet ! Je ne sais pas s’il se conserve aussi bien, à cause de l’humidité qu’on rajoute… A tester !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s