[Lille City Guide] Chocolatez-vous, le food tour gourmand de Savor France !

Samedi dernier, avec un petit groupe de bloggeurs, j’ai eu la chance de pouvoir tester le dernier parcours gourmand imaginé par Savor France. Je vous ai déjà présenté Savor l’année dernière lors de mon article sur les cadeaux de Noël made in Lille et cet été en vous dévoilant une partie du parcours des Canuts, le parcours de Lyon.

Depuis quelques semaines, Savor propose un nouveau parcours à Lille sur le thème ultra gourmand du chocolat. Qui y résisterait ?! Pendant à peu près 3 heures, on parcourt une partie du Vieux-Lille accompagnée d’un guide. Au menu, des dégustations dans des lieux exceptionnels ou mythiques, rythmées par anecdotes sur la ville de Lille et son architecture. Vous me suivez ?

Je ne vous dévoilerai pas le point de départ de ce parcours, je préfère vous laisser la surprise car c’est vraiment un petit bijou. Je ne veux pas vous spoiler mais vous risquez de laisser échapper un « wahouuu ! » Lors de cette première étape, on joue à un petit jeu : une dégustation à l’aveugle ! Des carrés de chocolat noirs sont disposés devant nous sur une table, à nous de retrouver les origines de chaque chocolat. Car le chocolat, c’est un peu comme le vin : en fonction de la région où il est cultivé, il n’a pas le même arôme. Certains sont plus doux et vanillé, d’autres plus acides et fruités. Grâce aux profils aromatiques, il faut essayer de classer chaque chocolat présent. J’ai trouvé que c’était plus facile de déceler les arômes que dans le vin, mais je n’ai réussi à classer que la moitié. Je vais aller m’acheter quelques tablettes pour m’entraîner ! Maintenant, je sais que je préfère les chocolats qui viennent de l’Equateur, c’est génial non ?

chocolat-degustation_a_laveugle1-copie chocolat-degustation_a_laveugle2-copiechocolat-degustation_a_laveugle3-copie

S’en suit ensuite une petite balade dans les rues du Vieux-Lille jusque sur la Grand Place pendant laquelle on apprend quelques anecdotes sur l’architecture de la ville. Je passe chaque jour devant certains bâtiments, désormais je connais mieux leur histoire ! Petit à petit, je vais devenir incollable sur l’histoire de Lille ! Ce sont des anecdotes ludiques et vraiment intéressantes.

balade_ville auchatbleumerveilleux_fred-copie

Lors de la deuxième étape, on déguste deux Merveilleux de Fred, des incontournables lorsque l’on vit à Lille ! Le classique au chocolat noir et mon préféré  au chocolat blanc – Spéculoos ! Et vous, lequel préférez-vous ?

La visite ayant débuté à 16h, il est environ 18h lorsque l’on arrive à la Brasserie Coke, l’étape suivante du parcours. Après le goûter, il est temps de penser à l’apéritif ! Virgil, le barman (anciennement au Joker) et le chef pâtissier Peter Blanckeman (du collectif Mange Lille !) ont chacun élaboré une recette exclusive spécialement pour le food tour Chocolatez-vous. Ces recettes changeront tous les 6 mois environ. On a eu droit à un cocktail à base de tequila, citron et chocolat, c’était juste exquis ! Ayant déjà bu des cocktails fait par Virgil, ça ne pouvait être autrement ! Quand au dessert, il était composé de 3 petits choux garnis d’une mousse chocolat, de la fève de Tonka râpée et servis avec une glace à l’amande et une sauce chocolat tiède. C’était juste… divin !!

tchin_cocktail-brasserie-coke-copie dessert-brasserie-coke-copie

Je vous en ai déjà pas mal dévoilé alors je m’arrête là pour vous laisser quelques surprises lorsque vous ferez le parcours à votre tour ! En tant que gourmande, j’ai appris des choses sur le chocolat, à déceler les saveurs et qu’il peut s’accorder avec des mets auxquels je n’aurais pas pensé. Ce fut une chouette expérience, d’autant que la visite se fait de façon conviviale et chaleureuse, je vous la conseille vivement ! A offrir ou à s’offrir ;)

Chocolatez-vous – Savor France
Food tour comprenant 4 dégustations sucrées, 2 dégustations alcoolisées et une surprise
Prix : 59€/personne
Parcours en français, le samedi de 16h à 19h
Pour réserver votre food tour à Lille ou Lyon, direction le site Savor France

Les parcours
Le parcours du Vieux-Lille
> Le parcours Chocolatez-vous (Lille)
Le parcours gourmand des Canuts (Lyon)

Publicités

Une réflexion sur “[Lille City Guide] Chocolatez-vous, le food tour gourmand de Savor France !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s