Brochettes de magret de canard aux figues et vinaigre balsamique et purée de patate douce

Il y a quelques semaines, la mairie de Lille m’a contacté pour me proposer de participer à une Battle Food entre blogueuses lilloises. Notre défi ? Nous rendre aux Halles de Wazemmes pour retirer un produit mystère chez le(s) commerçant(s) qui nous étai(en)t attitré(s) et cuisiner ce produit pour en faire une recette de Noël. Challenge accepted ! Pour ma part, j’ai retiré un magret de canard, un met festif que je n’ai jamais cuisiné mais que j’adore commander au restaurant. S’en est suivi un brainstorming de 2 jours pour mettre au point ma recette et les ingrédients qui la compose. J’ai aussi dû prendre sur moi car je n’aime pas toucher la viande crue… Brrr !

Je  voulais vous proposer quelque chose d’original et facile à réaliser. Exit le traditionnel magret, j’aurais bien fait un rôti de magret mais pour cela j’aurais eu besoin d’un second magret et au moment de passer en cuisine, je n’ai plus sur Lille donc… j’ai opté pour des brochettes !

Vous pouvez servir ces brochettes à l’apéritif, en entrée ou en plat. En entrée je vous conseille de servir 2 brochettes par personnes, en plat visez plutôt 4 à 5 brochettes, selon les mangeurs. Pour la quantité de purée, adaptez en fonction. A table !!

Ingrédients pour les brochettes et les figues rôties

  • 1 magret de canard (env. 400 g)
  • une dizaine de figues fraîches
  • du miel liquide
  • des tranches de romarin
  • de la crème de vinaigre balsamique

INGRÉDIENTS POUR La purée de patate douce

  • 500 g de pomme de terre à purée
  • 700 g de patate douce
  • 10 cl de crème épaisse
  • sel, poivre

Préparation

  1. Préparez la purée : Épluchez les pomme de terre et patates douce. Coupez-les en dés et faites-les cuire dans une cocotte avec un fond d’eau. Remuez régulièrement pour que le fond ne brûle pas. Lorsque les dés s’émiettent (au bout d’environ 20 minutes), écrasez à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez la crème, salez, poivrez et mélangez de nouveau. Gardez au chaud.
  2. Préparez les brochettes : Retirer le gras du magret*. Coupez le magret en cubes de 2 à 3 cm de large. Placez dans un bol avec 2 c. à café de miel et laissez mariner 10 minutes.
    Pendant ce temps, lavez les figues et coupez-en 4 en quartier. Préchauffez le four à 200°C.
    Faites chauffer une poêle à feu doux, sans matière grasse. Saisissez les dés de canard 3 à 4 minutes dans la poêle chaude. Retournez-les pour que chaque face soit saisi. Retirer du feu.
    Montez les brochettes en alternant un morceau de canard et un quartier de figue.
    Placez les brochettes et les figues sur un plat allant au four.
  3. Préparez les figues rôties : Coupez les figues restantes en quartier en prenant soin de ne pas les couper jusqu’au bout pour qu’elles restent en « fleur ». Placez les figues sur un plat allant au four, nappez de miel et déposez un brin de romarin au centre.
    Enfournez les brochettes et les figues en même temps et laissez cuire 8 minutes.
  4. Dressez les assiettes : Pendant que les brochettes et les figues cuisent au four, déposez votre purée dans les assiettes (à l’aide de cercle c’est encore mieux !).
    Sortez les brochettes et les figues rôties du four, répartissez-les dans les assiettes, salez, poivrez et nappez les brochettes de crème de vinaigre balsamique. Servez !

*Pour retirer le gras, je n’ai eu qu’à tirer dessus pour le décoller de la viande, ça permet de ne pas en perdre une miette ! Si vous pouvez faire de même, je vous y encourage, on se retrouve avec d’une part le magret et d’autre part une tranche de gras. Sinon taillez le gras à l’aide d’un bon couteau.

NB : Avec un magret de 430 grammes (avec le gras), j’ai réalisé 8 brochettes que l’on a partagé entre 3 personnes.

Brochettes de magret de canard aux figues et vinaigre balsamique et purée de patate douce - La vie lilloise Brochettes de magret de canard aux figues et vinaigre balsamique et purée de patate douce - La vie lilloise


découvrez également
les recettes des autres participantes !

Ségolène (Pampleluneh) – Charlotte (Charlotte Chicon Choc) – Virginie (Une pincée de gourmandise) – Caroline (Culinothérapie) – Ingrid (Passionnément pâtissière) – Karine (Umami or not) –  Elodie (Les gourmandises d’Elo) –  Elisabeth (Babeth cuisine) – Karine (Lille était une fois)


Une recette en partenariat avec
la mairie de Lille
pour

logo-halles-wazemmes

Habitant le Vieux-Lille, je ne vais jamais faire mes courses aux Halles de Wazemmes… Honte à moi ! Les Halles sont désormais ouvertes jusque 20h en semaine, ce qui est pratique lorsque l’on travaille. On y trouve quoi ? De tout et tout est frais ! Boucherie, poissonnerie, épicerie, boulangerie et même de la petite restauration pour manger sur place.

[Concours]

Jusqu’au 22 novembre, tentez de gagner l’un des 5 kits shopping sur ma page Facebook ! Rendez-vous > ici <

Si vous voulez retrouver ma recette dans le numéro Lille Mag de décembre,
n’oubliez pas de voter pour ma recette en likant ma photo > ici < !

_concours_shoppingbag

Les Halles de Wazemmes
Place de la Nouvelle Aventure
Du mardi au samedi : de 8h à 20h.
Le dimanche de 8h à 15h.
Site | Facebook

Publicités

Une réflexion sur “Brochettes de magret de canard aux figues et vinaigre balsamique et purée de patate douce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s