Me voilà de retour !! Je me suis pas partie 2 mois en vacances mais ça fait du bien de mettre le blog en pause pour mieux se retrouver à la rentrée. L’été touche bientôt à sa fin (au moins d’après le calendrier), du coup j’ai eu envie de préparer des biscuits qui rappellent une ballade en forêt.
Le jour de mon retour de vacances, j’ai fait quelques emplettes gourmandes et typiquement alsaciennes : des bretzels, des pâtisseries à la cannelle, … et bien sûr une boîte de bredeles, les petits biscuits que l’on fait et offre traditionnellement pour Noël. Je peux vous dire qu’ils étaient tous aussi délicieux les uns que les autres, qu’ils soient au chocolat, à la framboise ou à la pistache. L’un d’entre eux était à la noisette, moelleux et généreux, en un mot excellent. J’ai eu envie de retrouver ce résultat et j’y suis presque arrivée !
Ces petits biscuits à la noisette sont très facile à faire, je pense même offrir des petits « kits à pâtisser » pour Noël, vu qu’ils sont essentiellement composés d’ingrédients secs. Et bonne nouvelle : il n’y a pas de matière grasse parmi les ingrédients ! Vous pouvez même faire de cette recette une alternative vegan en remplaçant les blancs d’œufs par le jus d’une boîte de pois chiches (par contre je ne connais pas la quantité nécessaire).
Dans mes valises, j’avais aussi un très joli bol en porcelaine décoré par Charlotte Heurtier, une artiste locale, découverte dans une boutique de Ribeauvillé. J’ai totalement craqué sur ses créations « en contre-jour » mettant en scène des animaux trop choux. Bien sûr, j’ai craqué sur les lapinous ! Mais les ours et les mouflons sont tous aussi choupinoux. Je vous conseille vraiment d’aller jeter un coup d’œil à ces jolies créations et actus (Charlotte propose des stages 💛)
Ingrédients
- 120 g de noisettes + 15 noisettes pour la décoration
- 120 g de poudre de noisettes
- 120 g de sucre de canne
- 100 g de farine d’épeautre ou petit épeautre
- 3 blancs d’œufs
- 1/2 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
NB : Vous pouvez utiliser une farine blanche ou une farine complète, selon vos préférences. Pour ma part, j’aime beaucoup le petit goût rustique de la farine d’épeautre qui se marie très bien à la noisette pour en faire des « biscuits de la forêt ».
Préparation
- Torréfiez les noisettes : faites-les cuire une quinzaine de minutes dans un four chaud à 190°C. Une fois les noisettes refroidies, enlevez la fine peau pelliculée. Hachez les 120 g de noisettes soit au mixer, soit au couteau. Coupez en deux la quinzaine de noisettes restantes.
- Dans un saladier, mélangez les noisettes hachées, la poudre de noisette, le sucre et les farines. Montez blancs en neige avec les graines de la demie gousse de vanille et la pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez les blancs en neige à la préparation sèche jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Préchauffez le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez de petits tas de pâtes que vous ornerez d’une demie noisette torréfiée. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
NB : N’ayant plus de mixer ni blender, je hache mes noisettes torréfiées au couteau. Du coup, je maîtrise mieux la taille des éclats mais une merveilleuse odeur de pâte à tartiner s’élève jusqu’à mes petites narines ! Je vous recommande de faire de même, c’est plutôt long mais tellement irrésistible ;)
Miam, ils ont l’air délicieux tes petits biscuits ! Parfaits pour l’automne :)
À bientôt, bisous
Merci beaucoup Victoire !
Tout croustillants et parfumés !
Bonne rentrée gourmande :)
Merci beaucoup !
Je n’ai jamais goûté à des bredeles et cela me donne bien envie ! Je vais en faire dès que possible, et puis pas de matière grasse donc que du bonheur :)
Je te conseille d’aller en Alsace pour goûter tous les bredeles, c’est tellement bon ! Les marbrés chocolat, les étoiles à la cannelle, les leckerlis (aussi sans beurre >> https://la-vie-lilloise.fr/2015/12/11/leckerli-gateaux-noel-miel-fruits-secs-orange) …
Ohhh génial j ai tous les ingrédients et avec chéri au régime sans matière grasse ç est parfait! Belles photos comme tjs merci pour cette belle recette
Merci Amandine !! Pour les fêtes, tu peux aussi faire des Leckerlis (aussi sans beurre) : https://la-vie-lilloise.fr/2015/12/11/leckerli-gateaux-noel-miel-fruits-secs-orange
Ils sont tentants! ce serait triste d’attendre Noël pour les faire et les goûter!
Ouille! Attention, l’épeautre contient du gluten! Le petit épeautre, lui, en contient aussi, mais bien moins. Toutefois ils ne conviennent ni l’un ni l’autre à quelqu’un de cœliaque!