Découvrez les pépites gastronomiques de Lyon avec Savor France !

Bienvenue à Lyon ! Vous ne connaissez pas du tout cette ville de France ? Rassurez-vous, moi non plus ! Il y a quelques semaines, j’ai été invité à découvrir le tout nouveau parcours de Savor France qui a ouvert à Lyon. Je vous avez parlé de Savor au moment de Noël dans mon article “mes cadeaux made in Lille”, vous vous souvenez ? Pour le retardataires je vous réexplique le principe de Savor France : proposer des parcours gourmands et culturels pour nous faire découvrir un quartier et les spécialités d’une ville.

Lorsque je suis arrivée à Lyon, mes connaissances se résumaient, en gros, à la localisation géographique. Coté spécialités culinaires, je connaissais la brioche aux pralines roses (miam!!) et les quenelles de brochet. J’avais feuilleté un livre de la cuisine des bouchons (l’équivalant de nos estaminets) et… j’ai eu un peu peur ! On cuisine apparemment beaucoup les abats telles que les tripes mais aussi… la couenne ! Bon, je vous rassure tout de suite, on ne mange ni l’un ni l’autre durant le tour, ouf. Au contraire, toutes les spécialités proposées sont hyper raffinées et alléchantes. Vous me suivez ?

Pour commencer ce tour, on se retrouve sur la colline de la Croix-Rousse. Première découverte de la journée : la géographie lyonnaise est loin de ressembler à celle de notre plat pays! Pensez donc à mettre des chaussures confortables, lors de la visite on marche sur 2 km mais uniquement dans le sens de la descente ;)

Vue panorama Croix Rousse - Savor France (Lyon)

Vue panoramique sur Lyon depuis Croix Rousse (Lyon)

Pour débuter le parcours, on se donne rendez-vous devant le bouchon Daniel et Denise, l’un des restaurant du chef Joseph Viola, Meilleur Ouvrir de France. La décoration est typique des bouchons : les chaises bistrots, la nappe à carreaux Vichy blanc et rouge, de vraies serviettes en tissu bordées et celles-ci ont même une seconde particularité : comme la cuisine lyonnaise se fait beaucoup en sauce, ça peut tâcher les costumes des hommes d’affaire… Ce serait dommage ! Du coup, dans l’un des coins de la serviette, il y a une petite encoche pour accrocher la serviette au premier bouton de la chemise. Et hop, on ne se tache plus ! Ingénieux non ? C’est à ce type d’anecdote et des histoires historiques auxquelles on a droit tout au long de la visite. Lors de cette première étape, nous avons eu droit à une demi tranche de pâte en croûte aux ris de veau et foie gras servi avec une compotée d’oignon et fleur de sel ainsi qu’un verre de vin blanc. Délicieux !

Joseph Viola - Daniel & Denise - Savor France (Lyon)

Joseph Viola – Daniel & Denise (Lyon)

Pâte en croûte Daniel & Denise Joseph Viola (Lyon)

Pâte en croûte aux ris de veau & foie gras – Daniel & Denise (Lyon)

S’en suivent ensuite 5 autres étapes gourmandes où l’on déguste du salé et du sucré. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le saucisson au chocolat de Sébastien Bouillet, au praliné, guimauve à la vanille, biscuit, noisette et zeste de citron vert. Et ça, ça fait toute la différence. A se rouler par terre ! On est également passé devant une autre boutique de Sébastien Bouillet, spécialisée dans les gâteaux pour le Goûter et la vitrine m’a mis un milliers d’étoiles dans les yeux même si on ne s’y arrête pas.

Saucisson au chocolat et macalyon Sébastien Bouillet - Savor France (Lyon)Maison Bouillet (Lyon)Pâtisserie Goûter de Sébastien Bouillet (Lyon)

Je ne vais pas tout vous révéler pour vous laisser la surprise le jour où vous ferez vous-même le tour. Mais sachez que tout était vraiment excellent et il y a même un plat spécialement élaboré pour Savor, la grande classe !

Le parcours se fait par groupe de 12 personnes maximum, vous pouvez donc être avec d’autres couples/famille/amis et c’est très convivial ! Pour l’instant la visite de Lyon est proposée en français uniquement.

Bouchon Les gônes et les canuts - Savor France (Lyon) bouteille-eaux-municipales-lyon degustation-fromages-bof-lyon copie Le bouchon des filles - Savor France (Lyon) Le bouchon des filles - Savor France (Lyon)Note Dame de Fourvière (Lyon)

Food tour Lyon
6 étapes gourmandes sucrées et salées, 2 verres de vin et une surprise
Prix : 69€/personne
Pour réserver le food tour de Lyon, direction le site Savor France

Food tours Lille
Et si vous êtes à Lille, deux food tours gourmands vous y attendent !
Le parcours du Vieux-Lille
> Le parcours Chocolat

Publicités

Une réflexion sur “Découvrez les pépites gastronomiques de Lyon avec Savor France !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s