Cinnamon rolls aux noix de pécan & sirop d’érable

Non non, vous ne rêvez pas, je publie bel et bien un article aux saveurs hivernales en plein mois de juin ! En même temps, avec la météo que l’on a eu dernièrement, j’avais très envie de plat réconfortants. Pas vous ? On ne va pas aller jusqu’à ressortir la raclette mais il y a tout de même des saveurs comme le chocolat, le caramel ou la cannelle qui réconfortent drôlement. 

Pour nous remonter un peu le moral, en juin La Bonne Box a choisi de mettre du soleil dans nos assiettes avec une sélection de produits jaune, amusant non ? Au menu, de délicieux biscuits au parmesan et cumin de Paul and Pippa, une marque que l’on avait découvert en août avec les biscuits à la tomate. Je vous avais même préparé un cheesecake au chèvre frais et jambon cru. En plus d’être bons, les biscuits sont conservés dans une très jolie boîte ! Il y a également un vinaigre à la pulpe de mangue Popol, avec lequel je pense me faire quelques petites salades estivales très prochainement. On découvre aussi un délice d’agrumes au cognac de Xo Food, à consommer avec du salé (comme du canard) ou avec du sucré (en cake par exemple). On retrouve aussi le très bon nectar d’abricot de Patrick Font et bien sûr… un paquet de noix de pécan au miel de Finca la Rosala ! Mon choix pour vous proposer une recette s’est vite fixé sur elles !

contenu-labonnebox-juin2016_6857 copie

Pour trouver LA recette qui conviendrait le mieux, j’ai mis le nez dans mes livres de cuisine (il faut bien qu’ils servent de temps en temps !). J’ai opté pour la pâte des Chelsea buns du livre Un goûter à Londres d’Amelia Wasiliev des éditions Marabout, en rajoutant une bonne dose de farine, car la pâte était trop collante. Cette recette de pâte à brioche est assez pauvre en matière grasse : 20 grammes de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 œuf !

Ingrédients

pour la pâte
  • 15 cl de lait (ribot, de préférence)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 380 g de farine
  • 20 g de beurre froid, coupé en dés
  • 1 c à s. de sucre en poudre
  • 1 œuf battu
pour la garniture
  • 20 g de beurre fondu
  • 50 g de cassonade
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 75 g de noix de pécan
pour la glaçage
  • 30 g de sucre glace
  • 3 c. à c. de sirop d’érable

noixpecan copie

Préparation

  1. Délayez la levure dans une cuillère à soupe de lait à température ambiante puis mélangez à la farine et ajoutez le sucre en poudre. Incorporez le beurre à la farine avec les doigts. Faites tiédir le lait dans une casserole et incorporez-le au mélange, ainsi que l’œuf battu. Mélangez et pétrir à la main pendant une dizaine de minutes. Formez une boule, placez un torchon au dessus du plat et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume.
  2. Dégazez la pâte avec la paume de la main et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 20 x 30 cm. Badigeonnez de beurre fondu. Mélangez le sucre et la cannelle puis saupoudrez la pâte avec. Enfin, déposez les noix de pécan entières. Roulez la pâte pour obtenir un boudin de 30 cm de long et découpez-le en tranches. Faites-en 9 si votre plat est carré, 12 s’il est rectangulaire comme le mien. Déposez les tranches dans le plat, recouvrez avec le torchon et laissez reposez encore 1 heure. La pâte doit encore doubler de volume.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez avec un peu de lait ou de beurre avant d’enfournez. Laissez cuire 20 minutes, voir un peu plus selon votre four. Les rolls doivent être légèrement dorés. A la sortie du four, laissez vos rolls refroidir avant de les glacer.
  4. Mélangez le sucre glace avec le sirop d’érable et nappez vos brioches. Laissez le sucre se figer un peu et c’est prêt !

Cinnamon rolls aux noix de pécan et sirop d'érableCinnamon rolls aux noix de pécan et sirop d'érableCinnamon rolls aux noix de pécan et sirop d'érableCinnamon rolls aux noix de pécan et sirop d'érableCinnamon rolls aux noix de pécan et sirop d'érable

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE RECETTE ?
ÉPINGLEZ-LA SUR PINTEREST !

cinnamon rolls noix de pecan et sirop d'érable

Publicités

4 réflexions sur “Cinnamon rolls aux noix de pécan & sirop d’érable

  1. Lartdeflaner dit :

    C’est marrant j’allais te demander d’où viennent les cuillères j’étais sûre que c’était Zara Home. J’en ai vu d’autres, des magnifiques avec du plastique couleur bois. Aie aie aie… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s