Tarte rustique asperges petits pois & parmesan [sans gluten]

Ça y est, c’est la saison des légumes verts de printemps ! A moi, fèves, asperges, haricots et petits pois frais ! L’année dernière j’ai fait une véritable cure d’asperges vertes, dont vous pouvez êtes témoin grâce à mes recettes de taboulé vert et samoussas asperges ricotta. Je pense que mon menu de printemps 2016 sera à peu près le même, d’ailleurs cette tarte en est la preuve. Je n’ai pas pu résister à une belle botte d’asperges ni à une poignée de petits pois frais. Comme le temps se dégrade assez vite, j’ai eu l’idée d’en faire une quiche !

Pour les tartes salées, j’aime beaucoup utiliser une pâte maison à la farine de petit épeautre, ça donne un goût différent, un peu rustique. Et sa couleur dorée est très appétissante. Après quelque recherche, il s’avère que ce n’est pas une farine totalement sans gluten mais elle peu être consommée par les intolérants grâce à son faible taux (7% de gluten).

Ingrédients

Pour la pâte
  • 150 g de farine de petit épeautre
  • 1 œuf entier
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 40 g de beurre
Pour la garniture
  • 350 g de petits pois dans leurs cosses (150 g de petit pois frais écossés, à défaut surgelés)
  • une dizaine d’asperges vertes fraîches
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide
  • 4 œufs entiers
  • 100 g de parmesan râpé
  • sel, poivre

Préparation

  1. Installez vous confortablement dans une série et écossez les petits pois. Lavez-là ainsi que les asperges. Coupez l’extrémité dure des asperges. Faites bouillir de l’eau, plongez les légumes dedans et laissez cuire 12 minutes. Égouttez et stoppez la cuisson en faisant couler de l’eau froide sur les légumes. Réservez.
  2. Pendant que les légumes cuisent, préparez la pâte à tarte : dans un saladier versez la farine d’épeautre, un œuf battu, le beurre fondu et la cuillère d’eau. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. La pâte doit former une boule homogène. Étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé puis placez-la dans un moule à tarte.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
    Préparez l’appareil à quiche : dans un bol, mélangez les 4 œufs restants, la crème liquide ainsi que le parmesan. Salez, poivrez.
  4. Versez les petits pois dans le fond de la tarte, répartissez-les bien, recouvrez de l’appareil à quiche et enfin déposez les asperges sur le dessus. Rabattez les côtés de la pâte à tarte. Enfournez et laissez cuire 30 minutes à 200°C.

quiche-petitspois-aspergesvertes-parmesan_6256 copiequiche-petitspois-aspergesvertes-parmesan_6274 copie

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE RECETTE ?
ÉPINGLEZ-LA SUR PINTEREST !

Publicités

7 réflexions sur “Tarte rustique asperges petits pois & parmesan [sans gluten]

    • lavielilloise dit :

      Merci ! La farine d’épeautre donne vraiment un petit goût rustique et différent à la pâte. Ca se marie vraiment bien avec les tartes aux légumes, mais je n’ai pas encore testé avec les garnitures sucrées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s