Goûter régressif – Cake chocolat noisette

Il y a quelques semaines, M. lillois m’a demandé si je ne voulais pas faire un gâteau pour le week-end, un truc « tout bête » Après quelques recherches sur le net, sur Pinterest et sur les blogs, me voici nez à nez avec un dilemme : c’est quoi un truc tout bête ? Voici donc un gâteau régressif à manger pour le goûter ou à tout moment de la journée, un cake au chocolat, pépites de chocolat et noisettes !

Ingrédients

  • 8 œufs (4 blancs & 1 jaune + 4 œufs entiers)
  • 200 gr de sucre (60 gr + 120 gr)
  • 180 gr de noisettes en poudre
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 170 gr de beurre demi-sel
  • 150 gr de farine
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • 30 gr de cacao en poudre non sucré
  • 140 gr de pépites de chocolat noir

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, fouettez 4 blancs d’œufs en neige avec 60 gr de sucre afin d’obtenir une neige légère et mousseuse.
  3. Dans un second saladier, mélangez la poudre de noisettes avec les 120 gr de sucre restants et la fleur de sel. Mélangez en omelette 4 œufs entiers et 1 jaune et ajoutez-les à la poudre de noisette.
  4. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’il ait une légère odeur de noisette. Fouettez le beurre fondu à la préparation précédente. Dans un bol, mélangez et tamisez la farine avec la levure et les ajoutez en 2 fois à la pâte. Incorporez délicatement les blancs mousseux à la pâte, à l’aide d’une Maryse.
  5. Versez un quart  de pâte dans un saladier et incorporez-y le cacao en poudre non sucré. Dans les trois quarts non chocolatés, ajoutez les pépites de chocolat.
  6. Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé. Versez la pâte aux pépites de chocolat dedans. Par dessus, versez la pâte cacaotée. A l’aide d’un couteau, « tranchez » la pâte crue pour que la pâte s’ouvre en court de cuisson et obtenir un joli cake.
  7. Enfournez et laissez cuire 45 min en vérifiant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si besoin, poursuivre la cuisson. Laissez refroidir 5 minutes puis placez le cake sur une grille.

cake-marbre-chocolat-noisette_4955 copie cake-marbre-chocolat-noisette_4961 copiecake-marbre-chocolat-noisette_4981 copie cake-marbre-chocolat-noisette_4964 copie cake-marbre-chocolat-noisette_4983 copiecake-marbre-chocolat-noisette_4980 copie

Publicités

5 réflexions sur “Goûter régressif – Cake chocolat noisette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s