Battle Food #39 – Les Rois se déguisent – Galette déstructurée pomme ananas noisette

Pour commencer cette nouvelle année, Poivré Séb, parrain de la première Battle Food 2016 a choisi un thème incontournable : la galette des rois ! En grande fan de cette tradition je n’ai pas pu résister à l’appel de la tentation. Par contre, bien que je raffole de galette, en arrivant à la fin du mois, je commence à faire une overdose de pâte feuilletée et je ne suis pas une accro de la frangipane. Du coup, j’ai imaginé une version plus légère, façon crumble, avec des fruits, un peu de croquant et une once de pâte feuilletée, essentielle !

Ingrédients

  • 1 gros ananas mûr
  • 3 pommes type Gala
  • 15 gr de beurre
  • 6 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 pâte feuilletée carrés
  • 10 noisettes
  • 1 fève + 1 couronne

Préparation

  1. Faites fondre le beurre à feu doux dans une poêle anti-adhésive. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez, épluchez et coupez les pommes et l’ananas en petits dés. Je vous conseille d’utiliser un coupe-ananas, sorte de tire-bouchon, qui permet de prélever la chair en 1 minute chrono, sans le cœur ni les yeux du fruit !
  3. Versez les fruits dans la poêle chaude et beurrée, ajoutez le sirop d’érable et faites compoter pendant 30 minutes environ. Les dés de fruits doivent être fondant.
  4. Pendant ce temps, déroulez la pâte feuilletée et découpez de petites couronnes.
  5. A l’aide d’un bon couteau, réduire les noisettes en éclats. Prélevez un peu de caramel de cuisson des fruits. Badigeonnez-en les couronnes et saupoudrez-les d’éclats de noisette. Enfournez et laissez cuire 15 minutes. La pâte doit être dorée. Sortir du four et laissez refroidir.
  6. Répartissez les fruits compotés dans des ramequins, sans oublier de mettre une fève dans l’un d’eux ! Surmontez d’une couronne en pâte feuilletée et servez de suite !

battlefood39-galetterois-crumblepommeananasnoisette_4844 copie battlefood39-galetterois-crumblepommeananasnoisette_4841 copie battlefood39-galetterois-crumblepommeananasnoisette_4838 copie battlefood39-galetterois-crumblepommeananasnoisette_4875 copie battlefood39-galetterois-crumblepommeananasnoisette_4872 copie battlefood39-galetterois-crumblepommeananasnoisette_4853 copie

retrouvez de belles galettes chez les autres participants :

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla –Annie – Mel Emilie – GladysMélina –NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yum – Contes et DélicesDelphine

Publicités

14 réflexions sur “Battle Food #39 – Les Rois se déguisent – Galette déstructurée pomme ananas noisette

  1. poivreseb dit :

    C’est une belle idée et tu n’oublies pas de parler de la fève aussi contrairement à d’autres participants ;)
    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest
    Bonne soirée
    Seb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s