Confiture de Noël aux cranberries

Pour les fêtes, j’avais envie de préparer une confiture spéciale sans tomber dans les classiques « fruits secs et épices » ou une marmelade d’agrumes, même si j’adore ces deux confitures, la première avec le foie gras et la seconde avec une coquille de Noël (brioche de fête du Nord en forme de Jésus). Et puis je suis tombée nez à nez sur une boîte de cranberries fraîches au supermarché et ça a fait « tiiiiilt » dans ma tête.

En cherchant des recettes de confiture de cranberries sur le net j’ai appris que pour trier les cranberries, il fallait se munir d’un… escalier ! Non non ce n’est pas une blague ! C’est vrai que les cranberries (ou airelles), ne sont pas des fruits que l’on a l’habitude de cultiver et de consommer frais en France. Il faut savoir qu’une baie de cranberry est bonne à la consommation lorsqu’elle est bien ferme. Quel est le rapport avec l’escalier alors ? Et bien le voici: à l’origine, on déversait son panier de cranberries en haut d’un escalier. Les baies bien fermes rebondissent jusqu’en bas alors que celles impropres à la consommation ne rebondiront pas ou éclateront en cours de route. C’est rigolo, non ? Par contre ça doit être moins sympa de laver les murs rougis dans le jus de cranberries…

Pour ma part, je n’avais pas très envie de tester cette technique dans l’escalier de la co-propriété (pour prendre le risque d’oublier une baie et qu’un voisin de retrouve à l’hosto, non merci !). Je me suis donc contenter de tâter chaque baie entre mes doigts. A vous de choisir la méthode que vous préférez pour trier vos cranberries fraîches !

Il faut savoir que la cranberries est un fruit naturellement riche en pectine. Votre confiture prendra assez vite et il ne faut pas trop la cuire sinon il faudra la couper au couteau! J’ai choisi d’ajouter de la pomme pour adoucir le goût de la cranberry (qui ne plait pas à tout le monde) et d’ajouter de la cannelle pour lui donner un petit parfum de Noël.

confiture-cranberry-pomme-cannelle-lavielilloise_4458 copie

Ingrédients

  • 400 gr de cranberries fraîches
  • 2 pommes à cuire (pas farineuses)
  • 300 gr de sucre en poudre
  • 2 oranges
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1/2 gousse de vanille

Préparation

  1. La veille :  Lavez les fruits et pressez les oranges. Dans un saladier, placez les pommes épluchées et coupées en dés, les cranberries, le jus d’orange, le sucre, les bâtons de cannelle et les graines extraites de la demi-gousse de vanille. Laissez macérer toute la nuit. Placez une assiette au frais.
  2. Le lendemain : Versez la préparation dans un faitout. Portez à ébullition puis baissez le feu pour cuire à feu doux(mais en maintenant l’ébullition)  pendant 25 minutes. N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour que la confiture ne brûle pas au fond. Munissez-vous d’un tablier car vers la fin, ça éclabousse un peu !
  3. Pendant ce temps, lavez et stérilisez vos pots à confiture. Laissez-les sécher sur un torchon propre.
  4. Lorsque la confiture est cuite, mixez-la et faites le test de l’assiette : déposez une goutte de confiture sur l’assiette froide, inclinez-la à 90°, si la goutte glisse, poursuivre la cuisson de 5 minutes. Sinon, mettez vite en pot avant que la confiture ne prenne dans le faitout ! Fermez bien les pots et retournez-les.
  5. Lorsque vos pots sont bien refroidis, remettez-les à endroit et coller de jolies étiquettes !

telecharge-etiquette-confiture

Le résultat est divin ! Elle se marie parfaitement avec une tranche de pain de campagne grillé ou mieux encore de la brioche que l’on trempe ensuite dans du chocolat chaud. Yummmy !!

confiture-cranberry-pomme-cannelle-lavielilloise_4434 copie petit-dej-noel_4475 copieconfiture-cranberry-pomme-cannelle-lavielilloise_4411confiture-cranberry-pomme-cannelle-lavielilloise_4512

Publicités

7 réflexions sur “Confiture de Noël aux cranberries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s