Battle Food #37 – Madeleines marbrées au chocolat

Cela fait quelques semaines que j’ai répondu « présente » à la Battle Food #37 parrainé cette fois-ci par Les Cookines, blog que j’adore et que je suis assidûment. Le thème de cette édition est « De l’industriel au fait maison« . Vous l’aurez compris, le but est de choisir un produit que l’on achète au supermarché et de le faire soi-même avec des produits simples (beurre, lait, farine, oeuf, légumes non cuisinés, épices…).

Le week-end dernier, j’avais tout prévu. J’avais les ingrédients et ma recette. Je comptais vous préparer un cake que j’aimais beaucoup lorsque j’étais petite mais que peu d’entre vous doivent connaître. C’est un cake légèrement citronné recouvert de chocolat et au centre, deux pâtes de kiwi, pas acide du tout. C’est un cake tout doux, que le thé Voulez-vous de Thedor Paris me rappelle si bien.

Malheureusement, samedi il me manquait une chose essentielle : la motivation. Après les attentats de Paris de vendredi 13 novembre, je n’avais pas vraiment la tête à me lancer dans la préparation d’une confiture/pâte de fruit au kiwi et d’un cake. Du coup, j’ai changé de recette et j’ai opté pour une préparation plus simple, qui, je pense, vous plaira d’avantage. Voici mes mini madeleines marbrées façon madeleines marbrées de Le Ster.

Les madeleines aussi font parti de mon enfance, c’est un gâteau que mes parents achetaient régulièrement, surtout lorsque l’on voyageait car ça fait moins de miettes qu’un biscuit type Prince. J’avais d’ailleurs hésité à vous préparer des Princes mais je voulais faire les Prince lait-choco mais je n’ai pas trouvé de recette pour la crème de lait. Au petit-déjeuner lorsque j’avais 10-12 ans, je trempais des Princes dans du chocolat chaud, en commençant toujours par le côté chocolaté. Revenons-en à nos madeleines ! Pour la petite histoire, à l’époque mes parents achetaient des madeleines marbrées de la marque Kerloch, puis ma sœur a eu une peluche avec des taches couleur chocolat. Du coup, il s’est appelé Kerloch et aujourd’hui on appelle entre nous les madeleines marbrées et des Kerloch :)

Ingrédients pour une bonne vingtaine de mini madeleines

  • 90 gr de beurre demi-sel
  • 90 gr de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 130 gr de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. d’essence de vanille liquide
  • 50 gr de chocolat noir

Préparation

  1. Beurrez votre plaque à mini madeleines, surtout si elle-ci est en métal. Placez-la au frais.
  2. A feu très doux, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre et l’essence de vanille liquide jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Versez la farine et la levure en pluie, mélangez et ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi. Versez la moitié dans un second saladier. Faites fondre le chocolat au bain marie et incorporez-le à l’une des demi pâte. Placez les pâtes à madeleines nature et chocolatée au frais pendant au moins 45 minutes.
  4. Préchauffez le four à 230°C. Sortez la plaque à madeleines et la pâte du frais. Dans chaque alvéole, déposez un peu de pâte nature et de pâte chocolatée.
  5. Enfournez et faites cuire vos madeleines 5 minutes à 230°C, puis baissez la température à 180°C cuire encore 5 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir vos madeleines quelques minutes avant de les démouler, puis laissez-les refroidir sur une grille. A moins que vous n’en mangiez une tout de suite !

battlefood-madeleines-marbrees_3799 copie battlefood-madeleines-marbrees_3803 copie battlefood-madeleines-marbrees_3794 copie battlefood-madeleines-marbrees_3808 copiebattlefood-madeleines-marbrees_3835 copie

retrouvez les recettes des autres participants :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking Friends

Publicités

10 réflexions sur “Battle Food #37 – Madeleines marbrées au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s