Confiture Poire à la Vanille

Cela faisait plusieurs semaines qu’avec des copines on avait envie de se faire une soirée crêpes et enfin, la semaine dernière, on a réussi à trouver une date qui convenait à tout le monde. Le Graal quoi. Du coup, les jours qui ont précédé je me suis amusée à préparer des confitures pour accompagner les-dites crêpes. J’ai refait une fournée de la délicieuse Ananas Banane et j’en ai préparé une seconde inspirée de La Chambre aux Confiture à base de poires William’s rouges et une gousse de vanille. Anne du Chien à taches a eu un coup de coeur pour la première, quant à Alice de Tippy, elle a craqué sur la confiture de poire. Du coup, à la demande générale, je publie pour vous la recette de la confiture de poire. J’espère qu’elle fera aussi un carton chez vous! Un petit conseil ? Profitez des fruits de saison à fond, la saison de poires touche bientôt à sa fin ;)

confiture-poire-vanille_3596

Ingrédients

  • 1 kg de poire William’s (les miennes étaient rouges)
  • 1 gousse de vanille
  • 500 gr de sucre en poudre
  •  2 citrons

Préparation

  1. La veille: lavez, épluchez et coupez les poires en dés. Arrosez le tout avec le jus d’un citron. Ajoutez ensuite les graines extraites de la gousse de vanille et le sucre en poudre. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois pour que les poires soient bien enrobées de sucre. Couvez et laissez macérer 24h.
  2. Versez la préparation dans une bassine à confiture ou à défaut dans un faitout en inox. Coupez le second citron pour en extraire les pépins, placez-le dans une mousseline ou un sachet de thé en papier. Placez les pépins avec les fruits. Portez à ébullition puis cuire pendant 20 à 25 minutes.
  3. Pendant ce temps, lavez et stérilisez vos pots de confitures à l’eau bouillante.
  4. Mixez hors du feu et faites le test de l’assiette froide : déposez une gousse de confiture sur une assiette sortant du frigo, qu’il faut tenir à la verticale. Si la goutte se fige, c’est cuit! Si la goutte coule, poursuivez la cuisson de 5 minutes et refaites le test.
  5. Mettez en pots votre confiture, fermez bien chaque couvercle et retournez les pots jusqu’à ce qu’ils soient refroidis.

BON A SAVOIR : En cuisant, les pépins de citron vont libérer de la pectine naturelle, ce qui permettra à votre confiture d’avoir une texture plus ferme et onctueuse. Et c’est naturel!

confiture-poire-vanille_3558confiture-poire-vanille_3563confiture-poire-vanille_3571confiture-poire-vanille_3569confiture-poire-vanille_3552

bouton-télécharger-etiquettes-confiture

Publicités

10 réflexions sur “Confiture Poire à la Vanille

  1. noumea21 dit :

    Merci pour la recette je viens de mettre mes poires à macérer :). Je suis pas sûre de bien avoir compris pour la seconde étape, le 2nd citron vous le mettez coupé en 2 (après avoir récupéré les pépins) dans la mousseline et vous l’intégrez dans le mélange ? Et les pépins vous les enlevez du mélange avant de mixer les poires ?

    Merci pour ces précisions :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s