Pumpkin cake à la fleur d’oranger

Nous voilà déjà en octobre ! Et qui dit octobre, dit le retour des fruits et légumes d’automne. C’est toujours triste de quitter les fraises, les tomates, les abricots et les cerises mais on récupère les figues, les poires, les bons petits champignons et les courges aux belles couleurs ! C’est aussi le mois où il commence à vraiment faire froid (vous aussi vous avez ressorti votre manteau en laine et votre écharpe ?) et où on se résigne : non, il ne fera plus chaud avant le printemps prochain. Mais ça veut aussi dire que les fêtes de fin d’année approche ! J’ai récemment vu sur Instagram des compteurs J-100 avant Noël ! Mais avant cela, il y a Halloween. Ce n’est pas une fête que j’ai l’habitude de faire mais j’aime beaucoup les recettes à base de courges: potiron, potimarron, butternut, courge musquée…

Quand j’habitais encore chez mes parents, aux alentours du 31 octobre ma mère faisait une très bonne tarte sucrée au potiron et à la fleur d’oranger. Du coup, j’ai eu envie de vous proposer une recette de cake à la purée de potiron et à la fleur d’oranger. Vous verrez, c’est un délice pour les papilles !

Ingrédients

  • 400 g de potiron
  • 10 cl d’eau
  • 100 gr de beurre
  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 gr d’amande en poudre
  • 200 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 gr de sucre glace
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation

  1. Évidez, épluchez et coupez le potiron en petits dés. Rincez-le puis placez les dès dans un faitout avec 10 cl d’eau. Faire cuire à couvert, à feu moyen pendant 25 minutes. En fin de cuisson le potiron doit avoir fondu. Sinon écrasez-le à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez le beurre coupé en morceau, mélangez et laissez le tout refroidir.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et l’eau de fleur d’oranger.
  4. Lorsque le potiron a bien refroidi, ajoutez-le et mélangez. Attention à ne pas cuire vos œufs en ajoutant une purée trop chaude !
  5. Dans un bol, mélangez la farine avec la levure et la poudre d’amande. Ajoutez peu à peu ce mélange au précédent pour ne pas avoir de grumeaux.
  6. Versez la préparation dans un moule et enfournez le gâteau. Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes à 180°C.
  7. Une fois cuit, laissez votre gâteau refroidir une vingtaine de minutes avant de le démouler, puis laissez-le refroidir complètement avant de préparer le glaçage.
  8. Pour  le glaçage, mélangez le sucre glace avec une cuillère à soupe d’eau, jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée (ni trop solide, si trop liquide). Si besoin rajoutez de l’eau puis nappez le gâteau. Laissez figer une bonne demi-heure minimum puis dégustez !

pumpkin-cake_3046 copie pumpkin-cake-decor_3172 copiepumpkin-cake_3084pumpkin-cake_3110 copie pumpkin-cake_3115 copiepumpkin-cake_3122 copiepumpkin-cake_3131 copiepart-pumpkin-cake_3161

Publicités

10 réflexions sur “Pumpkin cake à la fleur d’oranger

    • lavielilloise dit :

      Merci beaucoup Bluette ! J’ai profité d’être chez mes parents pour dénicher une vieille table en métal et profiter de la lumière (chez moi c’est beaucoup moins bien…) Tu me diras ce que tu en as pensé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s