Battle Food #35 – Millefeuille de crêpe dentelle & mirabelle érable

Pour cette rentrée 2015, j’ai pris la résolution de participer régulièrement aux Battle Food. Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est une Battle Food, c’est un défi culinaire lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Le principe est simple : la marraine ou le parrain de chaque édition choisi un thème, les personnes intéressées s’inscrivent à l’événement et publient ensuite la recette créée pour l’occasion, à la date fixée. Il n’y a pas de lot, le but étant tout simplement de laisser libre court à son imagination et de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour choisir un thème. Et voilà, la boucle est bouclée !

Cette Battle Food #35 est parrainée par Natacha du blog A french girl cuisine qui a choisi le thème gourmand du mille-feuille. Comment y résister ? Ne restait plus qu’à choisir entre le sucré et le salé, le traditionnel ou le décalé.

Pour ma part, je ne me voyais pas me lancer dans l’élaboration d’un feuilletage classique et j’avais envie de vous proposer une recette minute et facile à réaliser. J’ai donc choisi de travailler avec des crêpes dentelle et un fruit de saison : la mirabelle, car on n’en profite jamais assez !

ingrédients pour 4 personnes

  • 16 mirabelles mûres
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 15 gr de beurre
  • 12 crêpes dentelle
  • 1/2 gousse de vanille
  • 20 cl de crème liquide  (30% MG mini)

Préparation

  1. Placez la crème et un saladier au frais 1 heure au moins.
  2. Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et enlevez les noyaux.
  3. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Placez-y les mirabelles, arrosez avec le sirop d’érable. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Les mirabelles doivent être fondantes mais se tenir encore. Réservez les mirabelles et le caramel.
  4. Sortez le saladier et la crème du frais. Fendez la demie gousse de vanille en deux pour en extraire les graines. Ajoutez-les à la crème et fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Mettez cette chantilly dans une poche à douille.
  5. Dressez : déposez une crêpe dentelle, quatre demies mirabelle côte à côte, une couche de chantilly vanille, recouvrez d’une crêpe dentelle, quatre demies mirabelle côte à côte, une couche de chantilly vanille et une dernière crêpe dentelle. Déposez un peu de caramel sur le côté.

Le montage se passait super bien pour moi, jusqu’à ce que je dépose la dernière crêpe dentelle et là, pouff ! Mes mille-feuilles se sont couchés sur le côté. Donc, si cela vous arrive aussi, pas de panique, les mille-feuilles sont aussi très présentable de cette façon.

millefeuille-crepe-dentelle-mirabelle-erable_0658 copie millefeuille-crepe-dentelle-mirabelle-erable_0639 copie

 

Pour découvrir les recettes des autres participants,
c’est par ici :

Une French girl cuisineEnvie d’une recette – Cooking & Co – radis rose – Mélina & Chocolat – Bistro de Jenna – La Femme à Tête de Chou – Keskonmangemaman?La KiwiZineFramboise et bergamoteBy Acb 4 YouDans la cuisine de DjanisseAnd so we cookJ’ai toujours aimé le jaune moutarde – Carole – Par faim d’arômesLa Médecine Passe Par La CuisinePourquoi je grossisLes CookinesCuisine 2 sœursUne cuisine pour VoozenooL’atelier de Steph et Lolie –  La vie lilloiseParuline en cuisineChapeau MelonUn Délice de BlogEvin sur son nuageDouceurs MaisonNathalielielieMon Bonheur GourmandEncore une lichetteFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMel en CuisineLe P’tit Grain de SucreMadeleines et Plumes d’AutrucheDes Recettes à GogoGourmande (ils) disentLe blog de CataUne histoire de goûts

Publicités

27 réflexions sur “Battle Food #35 – Millefeuille de crêpe dentelle & mirabelle érable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s