Petites tourtes sucrées au bon goût d’Alsace !

Il y a quelques jours, lorsque je suis allée me réapprovisionner à la Chambre aux Confitures, j’ai eu la chance de découvrir la dernière cuvée : une confiture quetsche, mirabelle et cannelle. Je ne suis pas très prune, j’aime bien déguster quelques mirabelles en août, surtout si je suis en vacances en Alsace et j’adore la cannelle. Avant la dégustation, mon coeur balançait… Et puis j’y ai goûté et… c’est une pure merveille !! On peut la déguster la cuillère mais on risque de finir le pot en moins de temps qu’il ne faut pour le dire/lire !
Du coup j’ai eu envie de vous proposer une recette grâce à laquelle on a l’impression de manger cette confiture à la petite cuillère, sans trop de superflux et … voici des petites tourtes qui vous transporteront directement en Alsace !

Ingrédients pour une dizaine de petites tourtes

  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de levure
  • 50 gr de sucre
  • 75 gr de beurre ramolli
  • 1,5 œufs
  • 1 pincée de sel
  • un peu d’eau
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 pots de confiture Quetsches Mirabelle Cannelle de La Chambre aux Confitures

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Faire légèrement fondre le beurre et incorporez-le à la pâte en la pétrissant à la main, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, non collante et ni friable. Faites-en une boule, placez-la dans le saladier et filmez au contact. Placez au frais pendant 1 heure
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. A l’aide de deux emportes pièces ronds (ou d’un petit bol et d’un verre), découpez 10 grands cercles de pâte et 10 petits.
  4. Placez les grands cercles au fond des alvéoles d’une plaque à muffin. Garnissez-les d’une bonne cuillère de confiture.
  5. Humidifiez les bords de la tourte avec un pinceau et de l’eau puis refermez chaque tourte avec un petit cercle de pâte. Prenez soin de bien les souder les deux ronds de pâte sinon les tourtes s’ouvriront à la cuisson et la confiture sortira ! A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des tourtes avec un jaune d’oeuf.
  6. Enfournez et laissez cuire 30 min. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

A déguster tièdes ou froides, elles sont parfaites pour le goûter ou lors d’un brunch !

Astuce : Si vous faites comme moi, un trou sur le dessus de vos tourtes, la confiture risque de sortir un peu lors de la cuisson. Mais vous pouvez faire un motif en relief s’il vous reste de la pâte!

tourte-quetche-mirabelle-cannelle_1526 copietourte-quetche-mirabelle-cannelle_1528 copie tourte-quetche-mirabelle-cannelle_1530 copie tourte-quetche-mirabelle-cannelle_1537 copietourte-quetche-mirabelle-cannelle_1543 copie tourte-quetche-mirabelle-cannelle_1553 copie

Advertisements

5 réflexions sur “Petites tourtes sucrées au bon goût d’Alsace !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s