Quelle chaleur ! Vite un thé glacé maison !

Ca y est, l’été est là ! Après un printemps plutôt froid, voici un été qui commence par de très fortes chaleurs. On n’oubliera pas de s’hydrater et pour les pauses gourmandes, rien ne vaut un délicieux thé glacé maison ! Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ni quel thé ou infusion acheter ? Suivez-moi, je vais tout vous expliquer ;)

Pour ma part je ne le prépare pas avec de l’eau chaude et des glaçons, pour plusieurs raisons :

  1. La première est toute simple : je ne pense pas toujours à refaire des glaçons et mon frizzer met environ deux jours à les faire. Vous conviendrait que ce n’est pas pratique.
  2. La seconde est que pour préparer du thé glacé, on laisse souvent infuser le thé plus longtemps, ce qui peut faire ressortir de l’amertume, surtout avec un thé vert. Une fois infusé, il faut rajouter beaucoup de glaçons et il vaut mieux savoir les doser précisément pour ne pas avoir un thé trop fort ou au contraire trop léger.
  3. La troisième raison, que je viens de découvrir et qui ravira les mamans : un thé infusé à froid, même noir, contient beaucoup moins de théine qu’un thé chaud. Du coup, on peut le donner sans soucis aux bambins ! On peut également faire infuser des rooibos, honeybush et eau de fruit, qui ne contiennent aucune théine.

the-glace-peche-fait-maison-icetea

comment préparer un thé glacé maison ?

  1. Remplissez d’eau à température ambiante une carafe, une bouteille ou un bocal en verre.
  2. Remplissez un sachet de thé jetable* avec votre thé ou rooibos. Comptez approximativement 8 à 10 grammes de thé pour 1 litre d’eau.
  3. Laissez infuser une heure, toujours à température ambiante.
  4. Retirez le thé. Vous pouvez alors ajouter des quartiers de fruit (pêche, framboise, fraise, mangue, …), des herbes aromatiques (menthe, basilic, …) sans oublier des rondelles de citron (anti-oxydant naturel) pour conserver le tout ! Et si vous le souhaitez, un trait de sucre liquide.
  5. Placez au frais 1 heure minimum, voire toute une nuit.
  6. Voilà, vous avez un bon thé glacé et une petite salade de fruit !

*Si vous avez une carafe à filtre, vous pouvez jeter le thé directement dans l’eau mais il faudra consommer l’infusion dans la journée.

J’adore regarder le rooibos infuser directement dans l’eau, il monte et descend comme par magie et l’eau prend une jolie teinte dorée :

infusion-rooibos-glace

Maintenant que l’on a vu la pratique, passons à l’action. Oui, mais avec quels thés ? Je vous ai fait une liste de mes 4 thés préférés à infuser l’été. Pourquoi 4 ? Je n’ai pas encore trouvé mon cinquième élément ! Je les ai tous découvert grâce à Envouthé, et pourtant un seul faisait parti d’une box spéciale thé glacé ;)

Mon top 4 des thés glacés

the-peche-othesdivins

Thé glacé à la pêche fraîche – Ô Thés Divins – Rooibos
C’est une infusion à base de rooibos parfumée avec des morceaux de pomme, des fleurs d‘hibiscus, de la citronnelle, de la menthe verte, du cynorrhodon, des raisins, quelques morceaux de pêche, des pétales de rose, et des fleurs de souci.  Sans théine !
Ce thé, j’ai l’habitude de le faire infuser puis d’ajouter une pêche coupée en quartier, quelques framboises (quand j’y pense…), un trait de sucre de canne liquide, de la menthe fraîche et un citron vert coupé en rondelles.

L’arc en Ciel du Phoenix – Lu Shan
Rooibos parfumé aux fruits rouges et fruits exotiques avec des pétales de rose et de bleuet et de la  fleur d’oranger. Sans théine !
La première fois que j’ai préparé ce rooibos en version glacée, je l’ai servi en apéritif et ça a fait un malheur ! C’est frais, rafraîchissant, plein de saveur et 0% calories !

Latino Mix / Bambou Mix – Tekoe
C’est un thé vert avec beaucoup de pep’s et de fraîcheur, parfumé à la papaye, à l’ananas, à la mangue, au gingembre, à la cardamome au moringa et avec de vrais éclats de pop corn ! Teneur en théine très légère.

Rosée Champêtre – Comptoir Richard
C’est un thé vert au jasmin et délicatement parfumé à la poire.Teneur en théine très légère.
Grâce à Envouthé, c’est le thé parfumé au jasmin que j’ai aimé. Exquis !

infusion-the-vert-glace-citron-maison

Voilà ! Je crois que je vous ai livré tous mes secrets en matière de thé glacé. J’espère que cet article vous a plu, qu’il vous inspirera et qu’il vous rafraîchira cet été !

Rendons à César, ce qui lui appartient : sans les précieux conseils de l’équipe Envouthé, j’infuserai encore mon thé à chaud, avec plein de glaçons. Donc : MERCI !!!
Je compte sur vous pour surprendre mon palais chaque mois :)

the-glace-peche-fait-maison-icetea-minions

Publicités

4 réflexions sur “Quelle chaleur ! Vite un thé glacé maison !

  1. Aline design dit :

    c’est exactement ce qui me faudrait !!!!! un bon thé glacéééééééééé !!!!!! Pffff, il est 14H00 et il fait déjà 32C° dans mon bureau…. je sens que les clics derrière l’ordi vont se faire tréééééés lentement !!!!!!! Alors, un thé bien glacé et sa petite salade de fruits fraiiiiiiiiiiis, s’il vous plait !!!!!!!!!!
    A bientôt ! (je suis en train de fondre….)

    Aline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s