Saveurs d’Orient dans ma tasse de thé

En ce mois de juin Envouthé a choisi de nous faire découvrir les secrets des thés d’Orient. Car les pays du Moyen-Orient ne sont pas uniquement synonyme de thé vert à la menthe ! Ils recèlent au contraire de multiples saveurs telles que la figue, la datte, la rose, la fleur d’oranger… En route pour cette escapade à dos de chameau qui nous fera traverser les âges, souks, déserts et palais de sultans.  N’oubliez pas votre verre à thé !

Ce mois-ci dans les tasses, théières et mugs :

  • Gazelle – Envouthé par George Cannon – en vrac
  • L’Oriental – Dammann Frères – miniature
  • Les 4 Souveraines d’Orient – Lu Shan – en vrac
  • Gunpowder – La Routes des Comptoirs – en vrac
  • Secret de Shéhérazade – Compagnie Coloniale – en sachet

les Cadeaux surprises :

  • Un verre pour le thé à la menthe
  • Un livret sur le thé en Orient

01-contenu-envouthe-juin2015 copie

Envouthé et George Cannon ont spécialement créé un thé pour cette box ensablée : Gazelle. C’est un thé noir très gourmand à la fleur d’oranger, aux pétales rose, fleurs de souci et aux éclats de pistache. Ce thé me fait énormément penser aux cornes de gazelle. Bon j’imagine que ce n’est pas pour rien, puisqu’il s’appelle Gazelle ! Moi qui ne suis pas toujours une grande adepte de la fleur d’oranger, le parfum est ici subtilement dosé, la rose est légère (je n’aime pas trop ça non plus d’habitude) et la pistache vient amener une touche de gourmandise. Oui j’ai l’air compliquée comme ça mais ce thé j’en redemande !

L’Oriental de Dammann Frères est, je crois, l’un des best-seller de la maison et j’approuve entièrement ce choix ! Ce thé vert aux fruits de la passion, pêche de vigne et fraise des bois est divinement rafraîchissant et fruité. Et puis il est si joli, avec ses pétales de fleur, dans sa petite boîte noire.
03-oriental-dammannfreres-envouthe-juin2015 copie gouter-loriental-dammannfreres copie

Grâce au Gunpowder de La Route des Comptoirs et du livret de dégustation, j’ai pu préparé le véritable et traditionnel thé à la menthe. D’ailleurs, que le nom de ce thé vient du fait que les feuilles de thé soient roulées en petites billes sur elles-même ressemblant ainsi à de la « poudre à canon ». Pour préparer le thé à la menthe, il faut d’abord rincer les feuilles de thé à l’eau bouillante puis mettre ces feuilles dans une théière avec un bouquet de menthe et du sucre et on couvre d’eau bouillante. Il faut ensuite transvaser le thé dans un verre, le re-verser dans la théière, … ainsi de suite plusieurs fois afin que tous les ingrédients soient bien mélangés. On peut alors aromatiser le thé avec quelques gouttes de fleur d’oranger. Verdict ? C’était divin !!
Et en plus avec la box on a reçu un joli verre à thé traditionnel ! E pour finir de me transporter sous les palmiers, je me suis achetée une corne de gazelle.

preparation-the-menthe-traditionel-envouthe copie the-menthe-traditionel-envouthe copie

Compagnie Coloniale prolonge nos rêves une fois le jour levé avec le thé Secret de Shéhérazade. C’est un thé noir parfumé à la pêche et à l’amande, ce qui le rend gourmand avec une pointe de pep’s grâce à l’orange. Un bon thé pour un petit déjeuner.

petit-dejeuner-brioche-secret-sheherazade copie

Malheureusement j’ai un peu moins aimé les Quatre Souveraines d’Orient de Lu Shanes Quatre Souveraines d’Orient, je devrais l’essayer en version glacée pour voir si je perçois mieux les saveurs des quatre fruits emblématiques d’Orient qui parfument ce thé : la figue, la prune, la datte et le raisin. Mais cela n’enlève rien à la qualité des thés Lu Shan (que j’adore !), puisque l’on retrouve notamment de vrais grains de raisin !

Grâce au second livret présent dans la box, j’ai appris plein de petites coutumes et anecdotes sur le thé dans les pays d’Orient. En Afghanistan par exemple, on sucre et on ajoute des capsules de cardamome au thé. En Iran, on boit du thé noir assez léger accompagné de cristaux de sucre. En Irak on laisse infuser le thé très fort que l’on dilue dans chaque tasse avec de l’eau frémissante. Au Maroc on ne consomme que du Gunpowder que l’on aromatise avec des herbes fraîches  telle que la menthe, la verveine, la sauge, l’absinthe, …. Enfin en Tunisie on consomme du thé noir corsé, sucré que l’on parfume d’eau de géranium au moment de servir. Ca donne envie de voyager pour découvrir ces coutumes en vrai, vous ne trouvez pas ?

Pour accompagner nos thés, Sophie Mülhens livre la recette des Baghrirs (crêpes aux 1000 trous) préparés avec le thé Gazelle d’Envouthé. Ce sont des crêpes préparées avec des la semoule de blé très fine, de l’eau, de la levure qu’on ne cuit que d’un seul côté. Au début je dois dire que la recette m’a assez surprise mais j’ai testé et c’est surprenant ! La pâte a vraiment une texture « crêpe » qui cuit assez vite. Accompagné de miel je dois dire que c’est bon et rapide à préparer.

baghrir-gazelle-envouthe copie


J’ai véritablement adoré cette box, même si au début, comme beaucoup je pense, je m’attendais à recevoir différents thés à la menthe (les préjugés…) Mais justement cette box vient casser nos préjugés sur le thé que l’on boit dans les pays d’Orient et c’est génial !! On se retrouve embarqué sur la route de la Soie, cette route qui reliait la Chine à l’Empire Romain. Grâce au livret sur le thé, j’ai enrichi ma culture sur le thé, je vais pouvoir briller en socié-thé ! Pour cette box parfumée, je tire mon turban à l’équipe Envouthé !

POUR VOUS ABONNER, C’EST PAR > ICI <
Publicités

Une réflexion sur “Saveurs d’Orient dans ma tasse de thé

  1. Béline d'Envouthé dit :

    Bonjour Marie,

    Merci pour cet article qui nous fait extrêmement plaisir ! Nous sommes ravis que notre intention de casser les clichés sur le thé en Orient ai fonctionnée. Nous avons nous-même beaucoup appris en réalisant la Box !

    Encore 1001 merci pour vos photos et vos précieux avis,
    À bientôt,
    Béline d’Envouthé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s