Open Museum #2 – Donald s’invite au Palais des Beaux Arts

Open Museum est une manifestation qui se déroule tous les ans au Palais des Beaux Arts de Lille. Le principe de cette action est d’inviter des artistes à investir ce musée plutôt classique, lieu dans lequel on n’a pas l’habitude de les retrouver. J’adore ce principe car il casse l’image des musées très institutionnels où l’on ne pense pas à aller car ils paraissent trop élitiste et inaccessible. Pour cette seconde édition, c’est le collectif interDuck qui a été invité à investir le musée avec ses oeuvres.

Le principe du collectif interDuck est simple : ils pensent que les canards existent vraiment et qu’ils ont été oublié par l’histoire. Pour rétablir cette grave erreur, le collectif reprend des oeuvres célèbres de notre patrimoine culturel et de notre histoire en remplaçant les figures humaines par celle d’un canard bien connu puisqu’il s’agit de Donald Duck et parfois même des ses compères : Riri, Fifi, Loulou, Picsou et Daisy. On les retrouve donc de l’Antiquité à notre époque en passant par les différentes périodes de l’Histoire de l’Art : impressionniste, abstraction, romantisme, … Ainsi se retrouvent détournés des peintures de Picasso, Goya, Monet, Mondrian ou encore Courbet.

Mais interDuck ne fait pas que remplacer les personnages peints par des canards, pour la blague, non non non, ils ont un profond respect pour ces oeuvres ! Ils imaginent quelles pourraient être les pensées et les personnalités des canards. Le collectif maîtrise d’ailleurs très bien les différentes techniques de peinture, ce qui donne un air réel aux tableaux exposés.

openmuseum-donald-vanite openmuseum-donald-portrait-a-lenvers openmuseum-donald-mondrian openmuseum-donald-le-voyageur-friedrich openmuseum-donald-jeune-fille-a-la-perle openmuseum-donald-origine-du-mondeopenmuseum-donald-rembrandt

J’ai oublié de vous préciser que le collectif ne reproduit pas que des peintures, ils font également de la sculpture et reproduisent des pièces historiques : un buste de Nefertiti, un sarcophage de canard, des amphores romaines, des pièces frappés à l’effigie de Donald, …

openmuseum-donald-nefertiti openmuseum-donald-vase-romain openmuseum-donald-tryptiqueopenmuseum-donald-ile-paquesopenmuseum-donald-pot-cafe-art-deco

J’ai trouvé cette expo très intéressante, les tableaux sont dispatchés partout dans le musée, suivant l’époque dont ils s’inspirent. Ce qui nous invite à nous promener dans tout le musée pour partir à « la chasse aux canards » et à (re)découvrir les autres oeuvres du musée. Et voilà comment j’ai vu une multitude d’enfants au Palais des Beaux Arts dimanche !
Et à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, des animations avaient lieu pendant tout le week-end. Des jeunes élèves de primaires nous présentaient notamment les oeuvres du collectif, c’était trop mignon !

openmuseum-donald-liberte-guidant-peupleopenmuseum-donald-atrium

Je vous recommande vraiment cette expo, petits ou grands, en famille, entre amis ou même en solitaire, c’est vraiment bluffant et on ressort le sourire au bec !

Plus d’informations sur le site du Palais des Beaux Arts de Lille
Publicités

2 réflexions sur “Open Museum #2 – Donald s’invite au Palais des Beaux Arts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s