[City guide] Un week end à Bruxelles – Jour #3

Et c’est parti pour notre dernier jour à Bruxelles ! Je sais le temps passe vite mais profitons encore de cette dernière journée comme il se doit : direction le musée Magritte, peintre incontournable en ces lieux. Après quoi on irons dans un petit resto belge (encore !), déguster le fameux stoemp !  Vous ne connaissez pas ? Suivez-moi !

bruxelles en hauteur

Avant que la pluie ne vienne gâcher un peu la fête, nous nous sommes rendues au Musée Magritte à pieds, ce qui nous a permis de contempler les façades une dernière fois et même de prendre un peu de hauteur puisqu’il faut monter quelques marches pour accéder aux Musées Royaux. Ce fut l’occasion de tomber nez à nez avec le Musée des Instruments de Musique, un magnifique bâtiment Art Nouveau.

IMG_9802 IMG_9773IMG_9807IMG_9809IMG_9825IMG_9812IMG_9816IMG_9820IMG_9824IMG_9827

Musée Magritte

Magritte, je l’avoue, ce n’est pas mon peinture favori mais j’apprécie ses oeuvres. On a pu me voir interrogative face aux toiles exposées, comment a-t-il pu imaginer un tel monde dans son esprit ?! Ca me fascine et en même temps ça me laisse perplexe… Tellement que j’en ai oublié de faire des photos ! Si vous souhaitez visiter l’un des musées Royaux (Magritte, Meunier, Wiertz, Old masters, Fin de siècle ou Moderne), je vous conseille de prendre votre tickets à l’avance sur internet ou de ne pas venir à l’ouverture. Parce que nous nous sommes pointées à 10h30, la bouche en cœur alors que ces musées n’ouvrent qu’à 11h et il n’y a que deux caisses pour ces six musées. Oui deux caisses !! Vu le monde qu’il y avait ça passe assez vite mais il faut refaire la queue pour entrer ensuite dans chaque musée… La prochaine fois on s’organisera mieux !

C’est Bon, c’est Belge

Après une tranche de culture, c’est l’heure de manger ! Après quelques recherches sur Yelp et dans mon cartoville, nous voici chez C’est Bon, C’est Belge, un petit restaurant belge qui fait aussi épicerie. Par chance il restait une table et on est arrivé juste avant la fermeture. Ouuuf ! Ici on mise sur le 100% belge : les tables sont grises (à défaut de noir) et on a une serviette soit rouge soit jaune. Le menu est écrit sur une grande ardoise au fond de la pièce avec uniquement des plats typiques. Comme c’était le dernier jour, on s’est lancé et on a goûté au fameux stoemp. Kézako ? C’est une purée, celle que nous avons goûté été faite avec des pommes de terres et un peu de choux, servie avec des saucisses. Un très bon plat paysan réconfortant par ce jour de pluie !

IMG_9837 IMG_9838 IMG_9840 IMG_9841

 

Et voilà, c’est déjà fini ! Il est temps de rentrer à l’appartement, refermer nos valises et reprendre le train. Allez, une dernière petite photo pour la route ? Je vous ai épargné et ne vous ai pas montré une énième photo du Manneken Pis (je suis passée devant mais bizarrement mon appareil n’a pas voulu fonctionné!). Sinon j’ai trouvé son chien ! Et au fond d’une ruelle, on peut aussi voir sa copine, qui fait aussi pipi… Ah ça, on boit trop de bière à Bruxelles et on finit par pisser partout !

IMG_9845

pour ce loger ? j’ai découvert Airbnb !

Pour ce petit week-end entre filles, nous avons opté pour un hébergement via AirBnB. C’est la première fois que je louais un logement via cette plateforme et j’ai adoré ! On a trouvé un loft lumineux, bien décoré et proche du centre ville, un vrai petit cocoon ! Merci Toon ;)

IMG_9426 IMG_9427IMG_9435IMG_9438


Les adresses

  • Musée de la Musique
    2 rue Montagne de la Cour – Bruxelles
  • Musée Magritte
    3 rue de la Régence – Bruxelles
  • C’est Bon C’est Belge
    14 rue Bon Secours et 3 rue de Rollebeek – Bruxelles
  • Zinneke-Pis (« chien bâtard » en dialecte bruxellois)
    croisement de la rue de Chartreux et de la rue Vieux Marché aux grains

Petit cadeau :
Téléchargez ma carte de Bruxelles au format carte postale !

 

carte-postale-bruxelles-lavielilloise

Publicités

4 réflexions sur “[City guide] Un week end à Bruxelles – Jour #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s