[City guide] Un week end à Bruxelles – Jour #2

Prêt pour une deuxième journée à Bruxelles ? Au programme aujourd’hui, on prend l’air, on profite que les Serres Royales de Laeken soient ouvertes et on mange belge avec notamment une gaufre de Liège !  

Les Serres Royales de Laeken

Par chance, notre week end est tombé pile poil pendant la période d’ouverture des Serres Royales de Laeken (une vingtaine de jours par an). Il fallait en profiter ! Nous avons donc décidé de commencer par cela pour notre seconde journée. Rendez-vous au nord de Bruxelles, pas très loin de l’Atomium. La visite vaut vraiment le détour, j’ai adoré l’architecture très travaillé des serres en métal patiné par le temps. On retrouve ici et là des détails royaux, sans oublier les nombreuses plantes : hortensias, fushias, oiseaux de Paradis, palmiers, …
Attention, de petits Stroumpfs se cachent dans une photo ! Les verrez-vous ?

Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9653 Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9654 Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9659 Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9661 Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9665 Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9667Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9675Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9680Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9683Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9691Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9694Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9697Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9701Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9712Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9719Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9721Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9723Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9724Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9727Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9730Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9732Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9735Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9741Serres-royales-Laeken-Bruxelles-Belgique_9745

Nuetnigenough, un estaminet typique

Après cette jolie balade florale, nous avions grand faim ! Direction le Centre pour aller manger dans un restaurant belge typique, à la décoration Art Déco, Art Nouveau : Nuetnigenough « Le coureur de gueuzes ». J’étais installée sur un grand banc en bois, un peu style monastère, légèrement travaillé dans le style Art Nouveau. Sur la cheminée une ribambelle de bières belges n’attendent que d’être choisies, ouvertes et dégustées. A la carte on trouve que des spécialités belges : carbonnade à la Rochefort, boulettes de veau à la Gantoise, stoemp saucisses et fondue de poireau, boudin noir de Florenville sauce à l’Orval, … De bons plats du terroir !
Pour la bière j’ai demandé conseil au serveur, je souhaitais une blanche ou blonde, j’ai pu goûté à la Noblesse que j’ai adoré. Enfin j’ai failli la recracher par le nez quand j’ai entendu une femme commandé une « Hoegaarden » à la table d’à côté…
L’accueil était vraiment top, le serveur est même venu nous demandé à « mi-assiette » si tout allait bien ! On a vraiment le sens du service chez « Nuet » ! (oui j’utilise un raccourcis, c’est plus facile à prononcer que Nuetnigenough !)

NUETNIGENOUGH-Bruxelles_9756 NUETNIGENOUGH-Bruxelles_9758 NUETNIGENOUGH-Bruxelles-Noblesse_9759 NUETNIGENOUGH-Bruxelles_9763 NUETNIGENOUGH-Bruxelles_9764

Une gaufre et des spéculoos chez Dandoy !

Lorsque j’annonce que je n’ai mangé qu’une seule gaufre durant mon séjour, tout le monde me regarde avec des yeux ronds. « Quoi ?! Toi Marie, tu n’as mangé qu’une seule et unique gaufre à Bruxelles ?! Impossible. » Et bien si. En fait on mangeait assez tard le midi (entre 14 et 16h), du coup, on n’avait pas vraiment faim à l’heure du goûter. Et même si la réputation des gaufres Dandoy n’est plus à faire, il vaut quand même mieux avoir un petit creux pour en profiter au mieux (ça rime !).
Il y a plusieurs boutiques Dandoy dans la ville mais seul le salon de thé sert de délicieuses gaufres de Bruxelles ou de Liège faites sur place et à la demande. A déguster sur place ou à emporter ! Personnellement j’ai une préférence pour les gaufres de Liège, plus gourmande que sa sœur bruxelloise, j’ai donc opté pour la liégeoise, nappée de chocolat chaud. Une vraie tuerie! La gaufre était sucrée et bien caramélisée et d’une densité parfaite. Si Dandoy ouvre à Lille, je suis fichue !

Gaufre Maison Dandoy Bruxelles Maison Dandoy Gaufre Bruxelles

Après cette gaufre exquise, nous sommes allées dans la boutique située rue au Beurre pour acheter souvenirs gourmands : spéculoos, pain à la grecque, pain aux amandes, langues de chat, … La boutique est décorée avec d’anciens moules à biscuits et boîtes vintage. Rien que pour le décor, ça vaut le coup d’œil ! Et puis il est difficile de ne pas craquer sur les jolies boîtes à pois dorés ou le belles maisons flamandes en métal…

Maison Dandoy spéculoos rue du Beurre BruxellesMaison Dandoy spéculoos rue du Beurre Bruxelles Maison Dandoy spéculoos rue du Beurre BruxellesMaison Dandoy spéculoos rue du Beurre BruxellesMaison Dandoy spéculoos rue du Beurre BruxellesMaison Dandoy spéculoos rue du Beurre Bruxelles

Et voilà, la seconde journée à Bruxelles est terminée ! Le week-end touche bientôt à sa fin…
Pour mes dernières bonnes adresses, cliquer > ici < !


LES ADRESSES

  • Serres de Laeken
    Avenue du Parc Royal – Bruxelles
  • Nuetnigenough
    25 rue du Lombard – Bruxelles
  • Dandoy (salon de thé)
    14 rue Charles Buls
  • Dandoy (boutique)
    31 rue au Beurre
Publicités

4 réflexions sur “[City guide] Un week end à Bruxelles – Jour #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s